Le système immunitaire ENG

Le suivi préventif en ostéopathie

Peut-être que votre ostéopathe vous a déjà parlé d’un suivi préventif en ostéopathie, un traitement lors du changement de saison. Mais pourquoi ?

Lors du changement de saison, particulièrement au printemps et à l’automne notre corps est en grande période d’adaptation. Changement d’heure, changement de la température extérieure, changement du nombre d’heures d’ensoleillement et changements alimentaires. Pour certains, les changements de saison sont aussi des périodes stressantes car ce sont des périodes clés dans l’année où très souvent nous amorçons des projets: rénovation, déménagement, retour à l’école, planification pour les mois à venir.

Notre corps doit donc s’adapter quotidiennement pour répondre à tous ces changements. Si la personne a une bonne posture, une bonne vitalité (énergie de base), si elle est mobile et que tout circule bien dans son corps, il sera donc possible de bien s’adapter à tous ces changements. Par contre, si la personne a accumulé de la fatigue, des tensions musculaires, si elle ressent des douleurs par manque de mobilité et si elle n’a pas une bonne circulation, l’adaptation sera plus difficile. Pourquoi notre posture pourrait affecter notre capacité d’adaptation ? Si tout le poids de la terre repose sur vos épaules et que vous êtes affaissé dans votre posture, il sera difficile d’aller de l’avant pour réaliser de nouveaux projets.

Chez les bébés et les jeunes enfants, leur capacité d’adaptation est très grande car ils sont en constante adaptation mais remarquez comment ils sont plus à l’écoute de leurs besoins primaires; un jeune enfant aura besoin souvent d’une semaine pour s’ajuster au changement d’heure. Les adultes ont les mêmes besoins mais parfois notre horaire ne nous permet pas toujours de faire cette transition en douceur.

En vieillissant notre capacité d’adaptation diminue et parfois nous avons besoin d’un coup de main pour aider notre corps à optimiser ses capacité d’autorégulation. L’ostéopathie est surtout connue pour régler les problèmes de cou, les douleurs au dos, les troubles digestifs, les migraines, etc. Mais si vous décidiez de pendre votre santé en main et de consulter avant que la problématique ne s’installe, sachez que l’ostéopathie est utile autant à titre préventif que curatif.

Alors pourquoi ne pas prévenir ce torticolis qui revient chaque année au printemps, ces troubles digestifs qui apparaissent sans raisons apparentes ou encore cette lombalgie qui vous salut dès que le printemps se pointe le bout du nez. Même si tout va bien une consultation en ostéopathies au changement de saison sera bénéfique à différents niveaux.

Votre voiture a droit à un changement d’huile deux fois par année et votre corps lui ? Alors prenez votre santé en main et lors de la prise de rendez-vous chez votre concessionnaire automobile, notez à votre horaire un rendez-vous bi-annuel avec votre ostéopathe et vous aurez un printemps tout en santé.

 

 

May 16th, 2017|Osteopathy|

Leave A Comment