Ostéopathie et système immunitaire

Ostéopathie et système immunitaire

Peut-être que votre ostéopathe vous a déjà parlé d’un suivi préventif en ostéopathie, un traitement lors du changement de saison. Il vous a peut-être aussi mentionné les possibilités pour relancer votre système immunitaire.

Mais pourquoi ?

Lors du changement de saison, particulièrement au printemps et à l’automne, notre corps est en grande période d’adaptation. Changement d’heure, de la température extérieure, du nombre d’heures d’ensoleillement et changements alimentaires. Pour certains, ces périodes sont aussi stressantes, car ce sont des moments clés dans l’année où très souvent nous amorçons des projets: rénovation, déménagement, rentrée scolaire, planification pour les mois à venir, vacances, etc.

Notre corps doit donc s’adapter quotidiennement pour répondre à tous ces changements. Si la personne a une bonne posture, une bonne vitalité (énergie de base), si elle est mobile, il sera donc possible de bien s’adapter à ces situations. Par contre, si la personne a accumulé de la fatigue et des tensions, si elle ressent des douleurs et que son système immunitaire est à plat, l’adaptation sera plus difficile.

Parfois, nous avons besoin d’un coup de main pour aider notre système immunitaire et aider notre corps à optimiser sa capacité d’autorégulation. L’ostéopathie est surtout connue pour adresser les problèmes de cou, de dos, les troubles digestifs, les migraines, etc. Mais si vous décidez de prendre votre santé en main et de consulter avant que la problématique ne s’installe, sachez que l’ostéopathie est utile autant à titre préventif que curatif. Lors du changement de saison, afin de conserver votre état de santé, l’ostéopathe peut s’assurer qu’aucune restriction ne diminue votre vitalité systémique. Le travail de certaines structures, comme les os plats et de certains organes, particulièrement le foie et la rate, permet de conserver un bon « terrain » immunitaire. En travaillant aussi les poumons, l’intestin et les reins, l’ostéopathe s’assure que les organes émonctoires pourront bien faire leur travail. Pourquoi ne pas prévenir ce rhume qui revient chaque automne ou ce torticolis qui apparaît en même temps que les premiers jours du printemps?

Votre voiture a droit à un changement d’huile deux fois par année et votre corps lui? Alors, prenez votre santé en main et lors de la prise de rendez-vous chez votre concessionnaire automobile, notez à votre horaire un rendez-vous bi-annuel avec votre ostéopathe pour vous permettre de vous sentir bien dans votre « véhicule corporel » tout au long de l’année!

 

Par Pascale-Julie Robinson| 6 Juin 2017|Catégories: Ostéopathie|
Titre : Ostéopathe D.O.
Description : Julie a complété ses études de deuxième cycle en ostéopathie en juin 2004 suite à la présentation d'un mémoire de recherche en pédiatrie. Elle enseigne en ostéopathie pédiatrique au Collège d'études ostéopathiques de Montréal et d'Allemagne depuis 2006.

Laissez un commentaire