Ostéopathie pour l’articulation temporomandibulaire

Ostéopathie

Articulation temporomandibulaire

L’ATM est une articulation située juste devant l’oreille qui relie la mandibule et l’os temporal. Elle est le lien entre la mâchoire du bas et le crâne.

Considérée comme une des articulations « les plus complexes du corps » c’est elle qui permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller. Elle est formée d’un ménisque, d’une capsule articulaire et de plusieurs ligaments qui peuvent être en cause lors de douleur, de déviation, de blocage ou de craquement.

Quels sont les signes & symptômes pouvant être reliés à un problème d’ATM ?

• Bruxisme (serrement ou grincement de dents);
  • Maux de tête ou migraines;
  • Bruits articulaires lors de l’ouverture et/ la fermeture de la mâchoire;
  • Déviation de la mâchoire à l’ouverture ou en position de repos;
  • Blocage ou difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche;
  • Craquements ou crépitements à l’articulation en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche;
  • Douleur ou fatigue musculaire à la mâchoire, au visage ou aux tempes;
  • Névralgie du trijumeau;
  • Douleur ou tension au cou;
  • Inconfort suite aux travaux dentaires (chirurgie, extraction);
  • Inconfort ou tension pendant ou suite à un traitement orthodontique;
  • Inconfort suite à une chirurgie maxillo-faciale.
  • Otites, sinusites à répétition.

D’ailleurs, saviez-vous que les dents du bas et du haut ne devraient être en contact seulement que pour manger, avaler ou pour parler? En effet, un espace de quelques millimètres devrait être maintenu dans la position de repos pour permettre le relâchement des muscles, ligaments et autres acteurs impliqués autour de l’articulation afin d’éviter une sur utilisation de l’articulation.

Malheureusement, pendant une période de stress, devant l’ordinateur, lorsque vous êtes concentré ou même fâché vous risquez de vous apercevoir que les dents sont bien souvent en contact. Détendez-vous!

De plus, des liens ont été démontrés entre l’ATM et l’équilibre postural global par son influence sur les cervicales hautes, les chaines musculaires et l’harmonie dentaire. Donc, une articulation temporomandibulaire qui a une bonne position, une bonne mobilité et dont les muscles sont relâchés aidera votre posturale globale et ainsi peut aider à diminuer des tensions et/ou douleurs à distance.

L’ostéopathie par son approche globale cherche à remonter à la cause des douleurs et des inconforts. Par ses techniques douces et précises, l’ostéopathie adresse toutes les structures impliquées dans l’installation de la problématique.

Chez Inspiration, nous avons une équipe d’ostéopathes tous formés pour traiter les problématiques reliées à l’ATM. Nous pouvons aussi vous recevoir à titre préventif et faire une évaluation de cette articulation et de ces interactions avec le reste de votre corps. L’ostéopathie est aussi très efficace avant, pendant et après un traitement d’orthodontie que ce soit pour le jeune enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Pour de plus amples renseignements sur cette problématique, n’hésitez pas à nous consulter.

Et maintenant, souriez !

Références :
[i] Site web de l’association dentaire Canadienne
[i] Bricot, B. (2009). La reprogrammation posturale globale. Montpellier, France : Sauramps médical
Par Nancy Côté et Suzie Desjardins| 26 Février 2018|Catégories: Ostéopathie|
Nom : Nancy Côté et Suzie Desjardins