Ostéopathie pour l’articulation temporomandibulaire

Articulation temporomandibulaire (ATM)

L’ATM est une articulation située juste devant l’oreille qui relie la mandibule et l’os temporal. Elle est le lien entre la mâchoire du bas et le crâne.

Considérée comme une des articulations les plus complexes du corps, c’est elle qui permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller. Elle est formée d’un ménisque, d’une capsule articulaire et de plusieurs ligaments qui peuvent être en cause lors de douleur, de déviation, de blocage ou de craquement.

Voici les signes et symptômes pouvant être reliés à un problème d’ATM :

• Bruxisme (serrement ou grincement des dents);
  • Maux de tête ou migraines;
  • Bruits articulaires lors de l’ouverture et/ la fermeture de la mâchoire;
  • Déviation de la mâchoire à l’ouverture ou en position de repos;
  • Blocage ou difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche;
  • Craquements ou crépitements à l’articulation en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche;
  • Douleur ou fatigue musculaire à la mâchoire, au visage ou aux tempes;
  • Névralgie du trijumeau;
  • Douleur ou tension au cou;
  • Inconfort à la suite de travaux dentaires (chirurgie, extraction);
  • Inconfort ou tension pendant ou suite à un traitement orthodontique;
  • Inconfort à la suite d’une chirurgie maxillo-faciale.
  • Otites, sinusites à répétition.

Saviez-vous que les dents du bas et du haut ne devraient être en contact que pour manger, avaler ou pour parler? Un espace d’un ou de deux millimètres devrait être maintenu dans la position de repos pour permettre le relâchement de tous les acteurs impliqués afin d’éviter une trop grande utilisation de l’articulation.

Cependant, pendant une période de stress, devant l’ordinateur, lorsque vous êtes concentré ou même fâché, vous risquez de vous apercevoir qu’il y a contact entre les dents. Détendez-vous donc!

Des études ont démontré des liens entre l’ATM et l’équilibre postural global par son influence sur les cervicales hautes, les chaines musculaires et l’harmonie dentaire. Alors, tout comme un problème d’ATM peut se répercuter à distance sur la posture, la posture peut elle aussi causer des inconforts dans les mâchoires.

L’ostéopathie par son approche globale cherche à remonter à la cause des inconforts. Par ses techniques douces et précises, l’ostéopathie vise à redonner de la mobilité aux structures impliquées.

Chez Inspiration, nous avons une équipe d’ostéopathes formés pour adresser les problématiques reliées à l’ATM, que ce soit à titre préventif ou pour adresser un inconfort.

Pour de plus amples renseignements sur cette problématique, n’hésitez pas à nous consulter.

Et maintenant, déserrez la mâchoire et souriez!

Références :
[i] Site web de l’association dentaire Canadienne
[i] Bricot, B. (2009). La reprogrammation posturale globale. Montpellier, France : Sauramps médical
Par Nancy Côté et Suzie Desjardins| 26 Février 2018|Catégories: 2. Ostéopathie|
Nom : Nancy Côté et Suzie Desjardins