L’APPROCHE EN OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine complémentaire basée sur des actes palpatoires précis. Cette approche globale se base sur l’étude approfondie et rigoureuse de l’anatomie et de la physiologie du corps. L’ostéopathe a pour objectif d’améliorer la posture, la mobilité et la fonction des différentes structures de l’organisme en traitant les causes à l’origine des douleurs, des symptômes ou des troubles fonctionnels. Ainsi, cette approche permet de libérer les restrictions de façon globale pour permettre l’autorégulation du corps.

À chacune des rencontres, le travail de l’ostéopathe consiste à évaluer la condition du patient qui le consulte. Pour ce faire, il complète un bilan de santé global pour bien évaluer toutes les sphères qui peuvent influencer la condition du patient. Par la suite, il effectue une évaluation objective par une série de tests palpatoires précis. Suite à cette évaluation, l’ostéopathe pourra dresser un plan de traitement adapté à la condition du patient. L’objectif sera par la suite de libérer et de remettre en mouvement les os, les articulations, les tissus mous, les viscères et certaines structures crâniennes qui sont en restriction, et ainsi de permettre à la santé de s’exprimer.

Comme l’ostéopathie est une approche globale, chaque personne est évaluée et traitée de la tête aux pieds. Étant donné le nombre important de techniques ostéopathiques utilisées et les différentes approches, chaque traitement est différent et adapté à la personne qui consulte.

L'historique de l'ostéopathie de Andrew Still.
Le remboursement avec vos assurances pour tous nos services: Pilates, physiothérapie et ostéopathie.
Blogue sur l'ostéopathie, la physiothérapie et le Pilates.

ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez les bienfaits de l’ostéopathie à tout âge.

«La vie, c’est le mouvement.»
– Andrew Taylor Still

RÉSERVEZ VOTRE RENDEZ-VOUS

QUI QUE VOUS SOYEZ, SOYEZ OSTÉO!

Pour les adultes

EN SAVOIR

+

Pour les bébés/enfants

EN SAVOIR

+

Pour les femmes enceintes

EN SAVOIR

+

Pour les sportifs

EN SAVOIR

+

À chacune des rencontres, le travail de l’ostéopathe consiste à remettre en mouvement différentes structures en restriction ou en blocage par des techniques manuelles palpatoires pour ainsi permettre à la fonction naturelle du corps de s’exprimer pleinement. L’ostéopathe établira avec le patient un plan de traitement adapté, en fonction de ses besoins et de ses objectifs et selon l’évaluation subjective et objective qu’il aura réalisé. L’ostéopathe travaille en collaboration avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qui agit dans votre dossier santé.

L’évaluation et le traitement en ostéopathie sont réalisés en sous-vêtement pour permettre à l’ostéopathe d’analyser la posture et la mobilité globale du corps. Si vous n’êtes pas confortable en sous-vêtements, vous pouvez enfiler des vêtements sport légers.
La consultation est d’une durée de 45 minutes à 1 heure. Nous vous demandons d’arriver 10 minutes à l’avance lors de la première consultation pour remplir un bilan de santé qui sera révisé par la suite avec l’ostéopathe.

Des reçus en ostéopathie sont remis pour chaque consultation et sont reconnus par la plupart des compagnies d’assurances. Il est important de vous informer auprès de votre compagnie d’assurance de la couverture possible des frais en ostéopathie et des modalités qui diffèrent selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous faites affaire.

Tous les ostéopathes de l’équipe Inspiration ont suivi une formation complète au Collège d’Étude ostéopathique de Montréal (CEO), une des trois écoles au Québec reconnues par Ostéopathie Québec. Le CEO offre une formation rigoureuse et complète selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 5 ans qui comprend des cours de base en sciences de la santé : anatomie, physiologie et physiopathologies ainsi que les cours spécialisés en ostéopathie.

La formation complète compte plus de 2000 heures de cours et 1000 heures de formation clinique. Par la suite les étudiants doivent réaliser une formation de deuxième cycle afin de recevoir le diplôme d’ostéopathe (D.O.) et être admis à Ostéopathie Québec, le plus grand regroupement d’ostéopathes au Québec. La formation de deuxième cycle est d’une durée de 2 ans à temps partiel et deux volets sont possibles : une recherche clinique et la rédaction d’un Mémoire ou l’internant clinique avec production d’un essai.

VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D’UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Si vous avez subi des blessures, la SAAQ peut vous rembourser les traitements en physiothérapie.

EN SAVOIR PLUS

«L’ostéopathie est une science,
un art et une philosophie.»

– Andrew Taylor Still –