Nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants

Toute une sphère de l’ostéopathie concerne l’intervention avec les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants. Chez Inspiration, nous sommes spécialisés en ostéopathie pédiatrique et nous recevons en consultation les nouveau-nés dès leurs premières semaines de vie et même dès les premiers jours de vie. Comme l’ostéopathie est une approche très douce, elle convient tout à fait au système immature du nouveau-né. L’ostéopathe pourra adapter son intervention selon les besoins du bébé et ceux-ci y répondent très bien.

Les nourrissons, même à un âge où le mouvement fait partie intégrante de leur vie pourront être traités en ostéopathie. En adaptant les positions et en travaillant par l’intermédiaire du jeu, il devient facile et agréable de poursuivre les consultations.

Un peu plus tard, les enfants aussi peuvent bénéficier d’une intervention en ostéopathie. À l’âge de l’apprentissage, de la marche, des chutes même banales, peuvent provoquer des troubles fonctionnels : sommeil perturbé, affections ORL, excitation, colère, troubles digestifs. L’ostéopathie est une approche qui aide à corriger les séquelles possibles liées à ces microtraumatismes.

À l’école, l’enfant qui ne tient pas en place ou qui manque de concentration, celui qui a de la difficulté à tenir son crayon ou qui présente des défis dans certaines activités motrices pourrait également bénéficier d’une consultation en ostéopathie.

Pour les adolescents, les troubles de la posture sont souvent le signe d’une mauvaise adaptation du corps à la gravité et à tous les changements reliés à la croissance et à la puberté. Des techniques de correction adaptées peuvent améliorer ces troubles vertébraux.

Les raisons de consultations

Les raisons de consultation les plus courantes pour les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants et les adolescents sont les suivantes :

  • À titre préventif pour grandir en santé;
  • Pour équilibrer le corps suite à une naissance difficile;
  • Lors d’un torticolis congénital ou d’une plagiocéphalie (tête plate);
  • Suite à une otites ou des infections à répétition;
  • Lors de problèmes de reflux ou de régurgitations;
  • Dans le cas de coliques, d’irritabilité et de pleurs inexpliqués;
  • En présence d’un décalage au niveau du développement neuromoteur;
  • Dès l’apparition d’une problématique au niveau de l’allaitement;
  • Lors de problème de posture (global ou segmentaire: membre inférieur);
  • Suite à une chute, un accident, une fracture;
  • Pour des troubles du sommeil;
  • Lors de manque d’énergie ou de fatigue;
  • Pour permettre à l’enfant de se sentir bien dans son corps.

Les interventions en ostéopathie sont douces et consistent principalement en des mobilisations, des étirements et des pressions dans le but d’améliorer la posture, la mobilité et la vitalité des différentes structures de l’organisme. Les interventions visent le bassin, la colonne vertébrale, la région cervicale, la région crânienne et les viscères.

À la clinique, nous orientons notre approche vers l’ostéopathie pour la famille. D’ailleurs, Pascale-Julie Robinson, D.O., est spécialisée dans le traitement du nouveau-né et du jeune enfant. Elle travaille presque exclusivement avec cette clientèle depuis les 15 dernières années et elle a su s’entourer d’une équipe d’ostéopathes qui a à cœur le bien-être des enfants.

«As the twig is bent, so is the tree inclined». The Oxford dictionary of phrase and fable, citée par Dre Viola Frymann, ostéopathe américaine de renom en pédiatrie. Ce proverbe du début du 18ème siècle signifie que les influences précoces ont un effet permanent. D’où l’importance de l’intervention en ostéopathie pédiatrique pour permette au nouveau-né, au nourrisson et à l’enfant de grandir en santé.

Blogue sur l'ostéopathie, la physiothérapie et le Pilates.
L'ostéopathie et les reflux et régurgitations.
La plagiocéphalie (tête plate) chez le bébé et l'ostéopathie.

Ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez les bienfaits de l’ostéopathie à tout âge.

«Le mouvement c’est la vie.»
– Andrew Taylor Still

RÉSERVEZ VOTRE RENDEZ-VOUS

QUI QUE VOUS SOYEZ, SOYEZ OSTÉO!

Le plus tôt est le mieux. Chez Inspiration, nos plus jeunes clients ont 2 à 3 jours de vie. Souvent la maman qui a consulté durant sa grossesse est à l’affut des bienfaits préventifs de l’intervention en ostéopathie. Si la grossesse et l’accouchement se sont très bien déroulés et que l’allaitement se passe bien, le meilleur moment pour consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie est entre 0 et 2 mois. Par contre, si la grossesse et l’accouchement ont été plus difficiles, si une problématique au niveau de l’allaitement est présente, si le médecin vous mentionne que bébé a un torticolis ou une déformation crânienne, il est préférable de consulter rapidement.

Toutes les techniques en ostéopathie sont très douces et adaptées au nouveau-né et au nourrisson. Notre approche respecte la croissance osseuse qui est en formation chez cette clientèle. Aucune manœuvre brusque n’est utilisée, les manipulations avec craquements sont absentes de toute intervention en ostéopathie. L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie pourra adapter son approche, sa palpation et la position de traitement selon les besoins du bébé. Parfois certaines zones du corps peuvent créer de l’inconfort lorsqu’elles sont traitées, à titre d’exemple, un enfant qui a fait une otite n’aimera peut-être pas se faire toucher près de l’oreille. À tout moment il est donc possible de s’adapter pour mieux interagir en lien avec la réalité de l’enfant qui est devant nous.

Pour la première consultation, nous prévoyons une heure pour avoir suffisamment de temps pour remplir le bilan de santé en ce qui concerne la grossesse, l’accouchement et la condition globale du bébé. L’intervention pourra être plus courte mais des conseils, du positionnement et des exercices pourront compléter l’intervention. Pour les consultations suivantes, il est possible d’ajuster le temps selon les réactions de l’enfant. Par contre, la plupart d’entre-deux, même les plus petits sont très confortables, répondent bien aux interventions et ne veulent plus partir ou seulement après avoir choisi une surprise dans notre coffre au trésor de pirate!

«La forme physique
est la première condition
nécessaire au bonheur.»

– Joseph pilates –