L’ostéopathie chez la femme enceinte

L’ostéopathie est une approche intéressante pour les femmes enceintes, que ce soit dans le but d’améliorer le bien-être de la femme durant sa grossesse ou en préparation à l’accouchement. Les traitements auront pour but de normaliser les tensions et les blocages pour ainsi permettre à la grossesse de bien se dérouler et de favoriser un accouchement optimal.

Les raisons de consultation en ostéopathie les plus courantes pour les femmes enceintes sont les suivantes :

• À titre préventif pour vivre ce moment en étant en équilibre dans son corps;
  • Pour diminuer les douleurs cervicales, dorsales et lombaires;
  • Pour les problèmes de sciatalgie;
  • Pour les douleurs et le manque de mobilité au bassin;
  • Pour aider dans le cas de problèmes digestifs;
  • Pour les tensions qui peuvent s’installer en cours de grossesse;
  • Pour améliorer la possibilité d’adaptation posturale nécessaire en cours de grossesse;
  • Pour améliorer l’aspect circulatoire : jambes lourdes, engourdissements dans les mains, congestion générale;
  • Pour améliorer le niveau d’énergie;
  • Pour diminuer le stress et la fatigue;
  • Dans le but de réaliser un travail préparatoire à l’accouchement: libérer le bassin, le plancher pelvien, le rachis, etc. et ainsi permettre au corps d’être dans une forme optimale, ce qui peut aider à diminuer les douleurs et accélérer le travail lors de l’accouchement.

Après l’accouchement, le corps de la femme a subi de nombreux changements rapides et significatifs. Pour se remettre en forme rapidement et pour profiter pleinement de la nouvelle expérience avec bébé, l’ostéopathie propose des soins, après l’accouchement, servant à assurer un retour optimal de la mobilité globale et de la souplesse et pour répondre aux inquiétudes liées aux répercussions de la grossesse sur le corps de la femme.

Blogue sur l'ostéopathie, la physiothérapie et le Pilates.
Physiothérapie avec l'approche Pilates
L'ostéopathie peut aider les douleurs chez la femme enceinte.

Ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez les bienfaits de l’ostéopathie à tout âge.

«Le mouvement c’est la vie.»
– Andrew Taylor Still

RÉSERVEZ VOTRE RENDEZ-VOUS

QUI VOUS SOYEZ, SOYEZ OSTÉO!

En début de grossesse, l’ostéopathe pourra évaluer la posture et la mobilité globale pour connaître « le terrain » de la patiente. Est-ce que son corps a besoin d’aide pour qu’elle soit capable de s’adapter à tous les changements physiques qui seront exigés par la grossesse.
Par la suite, selon les besoins de la femme et les recommandations de l’ostéopathe, il est possible de faire un suivi à chacun des trimestres de la grossesse pour travailler à nouveau la posture, la mobilité et la capacité d’adaptation. En fin de grossesse, il peut être intéressant de faire un travail préparatoire à l’accouchement. Par des techniques adaptées à la femme enceinte l’ostéopathe pourra s’assurer que la posture globale est bien centrée et que la mobilité du bassin, de la région lombaire ainsi que la souplesse du plancher pelvien sont optimale pour permettre une bonne mobilité de ses structures lors de l’accouchement.

Oui il y a certaines contre-indications c’est pourquoi l’ostéopathe travaillera en collaboration avec le médecin de famille ou l’obstétricien qui fait le suivi de grossesse et il pourra adapter son intervention selon les recommandations de ce dernier et les besoins de la femme. À titre d’exemple, comme la femme enceinte produit beaucoup de relaxine, surtout en fin de grossesse, la laxité ligamentaire augmente. L’ostéopathe pourra donc adapter son intervention et choisir des techniques de mobilisations douces, de pompages musculaires et articulaires et de mise en tension réciproque. Il est aussi possible d’adapter les positions de traitements pour permettre à la femme d’être confortable durant la séance. Les intervenions en ostéopathie peuvent se faire couché sur le dos, sur le côté et même en position assise pour plus de confort.

Par l’intervention globale en ostéopathie, il est possible de diminuer les inconforts ou troubles fonctionnels reliés à la grossesse :

• Douleur au dos et au bassin;
  • Difficulté d’adaptation au niveau de la posture;
  • Nausée et vomissements;
  • Troubles du transit, constipation;
  • Manque d’énergie, fatigue;
  • Troubles circulatoires;
  • Tensions musculaires;
  • Stress et anxiété.

«Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance.»

– Philosophie de l’ostéopathie, 2003 –