L’apport de l’ostéopathie pour les sportifs

Toute perte de mobilité au niveau des articulations, toute tensions musculaires, fasciales ou ligamentaires peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Cette affirmation est encore plus vrai pour le sportif qui sollicite d’avantage son système musculo-squelettique. Chez le sportif, l’ostéopathie traite de la simple contracture musculaire à la douleur chronique. Grâce à l’efficacité de l’intervention globale en ostéopathie, il est possible d’améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la mobilité articulaire et la capacité respiratoire. L’ostéopathie permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort. Il est également possible de consulter à titre préventif avant une épreuve afin d’établir un bilan et à titre curatif pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires perturbés lors d’un choc.

L’activité physique doit être pratiquée correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour guider le sportif vers une résolution de la problématique. Il peut traiter es séquelles de traumatismes ou prévenir les complications.

Que ce soit en préparation pour un marathon, une compétition de haut niveau ou pour la pratique de votre sport favori, l’ostéopathe pourra vous aider à améliorer vos performances sportives, prévenir l’apparition de blessures et ainsi permettre un retour rapide à l’activité.

L'ostéopathie pour les coureurs en cas de prévention ou pour traiter une douleur.
Programme de commandite pour les athlètes.
Physiothérapie avec l'approche Pilates

Ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez les bienfaits de l’ostéopathie à tout âge.

«La vie, c’est le mouvement.»
– Andrew Taylor Still

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS

QUI QUE VOUS SOYEZ, SOYEZ OSTÉO!

Les interventions en ostéopathie ont comme objectif le retour à l’activité le plus rapidement possible. Suite à votre rencontre avec l’ostéopathe, il sera en mesure de déterminer un plan d’intervention pour une récupération optimale. Chez Inspiration, nous travaillons en collaboration avec les physiothérapeutes et les kinésiologues présents sur place et en combinant les approches, le retour à l’activité peut être très rapide.

En ostéopathie, comme notre intervention est globale et que l’ostéopathe s’intéresse à la cause de la dysfonction, nous allons travailler pour diminuer l’inflammation, l’irritation et la douleur en allant à la source du problème. Nous travaillons aussi sur la posture et la mobilité. Il est donc possible de corriger de mauvais patrons posturaux, ou un manque de mobilité qui perturbe le geste sportif.

Les raisons de consultations les plus fréquentes en ce qui concerne les blessures sportives sont les suivantes :

• Douleur articulaire (membres inférieurs et membres supérieurs);
  • Étirement ou élongation musculaire;
  • Suite à une entorse;
  • Suite à une chute, une contusion;
  • Pour un problème de posture qui nuit à l’activité;
  • Pour travailler sur une posture compensatoire (mouvement répétitif);
  • Pour une préparation en vue d’un événement sportif;
  • Pour une récupération optimale suite à une compétition;
  • Pour faire du sport sans contraintes ni douleur.

Votre médecin traitant pourra vous orienter vers la meilleure solution pour vous.  Sachez que chez Inspiration, nous travaillons en équipe; ostéopathes, physiothérapeutes et kinésiologues sont formés pour travailler à la récupération optimale de votre condition. Parfois, la combinaison de différentes approches peut-être encore plus efficace en allant, par exemple, travailler de façon globale la posture avec l’ostéopathe, la réadaptation de la force et de la mobilité avec le physiothérapeute et le retour à l’entrainement avec le kinésiologue.

Un travail d’équipe efficace pour une santé sportive optimale!

«Le mouvement c’est la vie.»

– Andrew Taylor Still –