Otite, rhume et congestion

Ostéopathie

Otite, rhume et congestion 

Votre enfant présente les premiers signes d’un rhume ou d’une otite. Saviez-vous que l’ostéopathie peut être une approche complémentaire aux traitements médicaux conventionnels pour le retour et le maintien de la santé de votre enfant? 

Oh non! Encore une otite! 

Dans la normalité, avaler, pleurer et bâiller ouvre le conduit auditif appelé la trompe d’Eustache, pour permettre le passage de l’air dans le pharynx. Ce passage de l’air permet une rééquilibration des pressions facilitant ainsi le drainage du conduit auditif.  

Les structures (osseuses, myofaciales, vasculaires et nerveuses) du crâne, de la face et de la bouche, l’occlusion dentaire, le reflux gastro-œsophagien, une mauvaise déglutition, une plagiocéphalie ou un torticolis peuvent perturber cet équilibre réduisant la barrière protectrice contre les bactéries provenant du nez et de la gorge. 

Chez les bébés de moins de 3 ans, ce canal est plus court et plus horizontal. C’est ce qui explique en partie leur prédisposition plus élévée aux otites. 

La position du sommeil de l’enfant a aussi son importance dans l’équilibre tubaire. En effet, un enfant couché toujours sur le même côté risque d’avoir le conduit auditif plus fermé du côté de l’oreille qui est contre le matelas. D’où la nécessité de varier les positions de l’enfant lors de son sommeil et alterner les côtés. 

Petit nez qui coule! 

Le développement des os de la face, des cavités nasales et même de la mâchoire, est grandement favorisé par la respiration par le nez. C’est le nez qui a été conçu pour la respiration. Les enfants qui respirent par la bouche, auront une prédisposition à avoir le palais plus étroit et plus profond. 

Le manque de largeur du palais, en plus de compliquer l’occlusion dentaire, peut lui aussi être un facteur prédisposant aux maux de gorge, aux sinusites et aux otites. 

Mais comment est-ce possible? Mon bébé est tout « neuf »! 

Un accouchement avec ou sans l’utilisation de forceps / ventouse et même la position du bébé dans le ventre de sa mère peut amener son lot de compressions et de dysfonctionnements crâniens ou vertébrals. 

 

L’approche ostéopathique 

Pendant le soin ostéopathique, c’est toute la posture de l’enfant qui est pris en considération pour relever de possibles contraintes pouvant nuire au bon drainage des oreilles ou aux fonctions nasales adéquates. 

La mobilité des sutures crâniennes est également considérée. Les deux oreilles et les os de la bouche doivent être libres de toutes contraintes. Le lien entre la mâchoire et l’os temporal, la base du crâne, les colonnes cervicales et thoraciques seront également observées. 

L’ostéopathe vérifie également la capacité de l’enfant à tourner la tête des deux côtés et son habileté à se redresser dans la position ventrale. D’ailleurs, la position ventrale peut aider au drainage des liquides des oreilles en favorisant le bon développement de la partie basse des temporaux. Pratiquée quotidiennement lors des phases d’éveil, cette position peut grandement aider à la santé des oreilles. 

« Le soin ostéopathique a également comme objectif l’optimisation du système immunitaire pour aider à combattre l’infection et à mieux récupérer après l’infection ». 

Cela dit, même si votre enfant ne démontre pas de problème apparent, une visite chez l’ostéopathe peut être un bon moyen de prévention. Une dysfonction des structures survenue lors de l’accouchement ou même plus tard, une chute, un accident sportif même s’il n’a pas donné de conséquence dans le court terme peut se manifester plus tard. C’est pour ces raisons que nous suggérons une visite à tous les changements de saison. Après tout, nous le faisons bien pour notre véhicule! 

Voici quelques conseils, que vous pouvez mettre en pratique avant ou entre deux rendez-vous chez l’ostéopathe, qui pourront aider à la santé des oreilles, du nez et de la gorge de votre petit trésor : 

  • Si votre enfant dort quelques fois sur le côté, favoriser le côté de l’oreille non malade; 
  • Faire un massage de l’oreille jusqu’au menton en appliquant une légère traction tissulaire pour favoriser l’ouverture tubaire; 
  • Encourager les mimiques avec la participation de la langue, comme lorsqu’on la fait claquer sur le palais. Ces mouvements sollicitent l’action des structures myofasciales connectées à la trompe auditive et contribuent à son ouverture tout en facilitant son drainage; 
  • Moucher efficace, une narine après l’autre, à partir de 2 ans; 
  • Utiliser le nez pour souffler dans une flûte de fête; 
  • Souffler une chandelle allumée par le nez sous la supervision du parent. 
Références
Sergueef, N. (2007). Ostéopathie pédiatrique, (p.306). France : Elsevier Mason.
Par Suzie Desjardins| 27 Novembre 2017|Catégories: 2. Ostéopathie|
Nom : Suzie Desjardins
Titre : Ostéopathe
Description : Suzie Desjardins a complété ses études de deuxième cycle pour l'obtention de son titre de D.O. dans le programme internat et essai suite à la présentation d'une recherche sur un suivi ostéopathique d’une adulte ayant des douleurs reliées à un traitement orthodontique avec appareils fixes.

Laissez un commentaire

NOUVELLE ADRESSE

Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

Ceci fermera dans 40 secondes