Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, la thermothérapie (glace ou chaleur) et l’enseignement.

Ces interventions, axées sur l’auto-responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Douleur au dos : Il est prouvé que des améliorations s’observent plus rapidement avec la pratique régulière du Pilates sur appareils. Dans une étude publiée en mai 2014 par le magazine «Physical Terapy» il a été démontré que la pratique du Pilates avec des appareils pendant 6 mois donnait une nette amélioration de la fonction et de la kinésiophobie pour des patients présentant des douleurs lombaires chroniques.

Bienfaits de la Physiothérapie

Saviez-vous que la physiothérapie est une approche qui peut vous aider pour différentes conditions, tel que :

  • Les blessures aiguës : articulaires/musculaires/ligamentaires, bursites/capsulites, tendinopathies/épicondylites, entorses/claquages;
  • Les blessures sportives;
  • Les douleurs chroniques;
  • Les douleurs au dos, au cou (hernies discales, entorse, arthrose, sciatalgie etc)
  • Les maux de tête, les étourdissements d’origine cervicale;
  • Pour les cas d’arthrite, d’arthrose, d’ostéoarthrite;
  • Lors de manque de souplesse ou raideur articulaire;
  • Pré-opératoire /Post-opératoire (épaule, genou, hanche, chirurgie vertébrale, hernie discale, et autres);
  • Suite à une fracture (post-immobilisation);
  • Suivi de femme enceinte – pré/post-accouchement
  • À titre préventif : prévention de blessure et douleur (déséquilibres musculaires, mauvaise biomécanique);
  • Problème de posture.

Chez Clinique Inspiration, nos professionnels de la physiothérapie sont également spécialisés en Pilates sur appareils. Les bienfaits du Pilates et de son enseignement sont jumelés à la physiothérapie conventionnelle pour maximiser la réadaptation.

Pilates sur appareils
Obtenez un crédit applicable sur le Pilates, la physiothérapie et l'ostéopathie lorsque vous parlez de nous.
Le remboursement avec vos assurances pour tous nos services: Pilates, physiothérapie et ostéopathie.

ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez nos méthodes et soulagez vos inconforts.

«Le changement arrive par le mouvement et le mouvement guérit»
– Joseph Pilates

PARLEZ-NOUS DE VOS BESOINS

Qui que vous soyez, soyez Physio!

Épaule, coude, poignet

EN SAVOIR

+

Cou et dos

EN SAVOIR

+

Hanche, genou et cheville

EN SAVOIR

+

Oui, tous les professionnels pratiquant la physiothérapie doivent obligatoirement être membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). L’OPPQ a pour mandat, tel que stipulé dans le Code des professions L.R.Q., chapitre c-26, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique.
L’OPPQ s’assure que chacun de ses membres se conforme à son code de déontologie et qu’ils se tiennent à jour sur l’avancement de la profession avec de la formation continue obligatoire.

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel québécois. Pour porter le titre de physiothérapeute (pht), il faut avoir complété une « Maîtrise ou Baccalauréat en sciences » en physiothérapie et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
Les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale. Le plan de traitement est élaboré par les physiothérapeutes et les suivis en physiothérapie pourront être fait autant par le physiothérapeute que le thérapeute en réadaptation physique.
Pour porter le titre de thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), il faut avoir complété un diplôme collégial en « Techniques de réadaptation physique » et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

La clientèle SAAQ est acceptée et les traitements seront les mêmes que la clientèle privée, soit 55 minutes de traitement en séance individuelle avec un de nos professionnels en physiothérapie, aussi spécialisé en Pilates sur appareils.
Par contre, nos procédures ne nous permettent pas de recevoir la clientèle avec un dossier de la CNESST (CSST).

VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D’UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Si vous avez subi des blessures, la SAAQ peut vous rembourser les traitements en physiothérapie.

EN SAVOIR PLUS

«La forme physique
est la première condition
nécessaire au bonheur.»

– Joseph Pilates –