Incontinence urinaire et autres problèmes pelviens

Rééducation périnéale et pelvienne chez la femme

Saviez-vous qu’il est possible de consulter en physiothérapie pour des problématiques telles que l’incontinence urinaire, une descente d’organes ou des douleurs aux relations sexuelles? En effet, toutes ces conditions peuvent être améliorées grâce à un suivi en rééducation périnéale et pelvienne. Cette spécialisation de la physiothérapie vise principalement la rééducation des muscles du plancher pelvien. Ces petits muscles, bien que méconnus, ont des fonctions essentielles au bien-être quotidien. Ils permettent entre autres la continence urinaire et fécale, participent au soutien des organes et jouent un rôle dans la fonction sexuelle. De bonnes raisons de les garder en santé, non?

Incontinence urinaire

La femme vit de nombreuses transformations au cours de son existence. Que ce soit la grossesse, l’accouchement ou la ménopause, plusieurs étapes de la vie peuvent influencer la santé de la femme et de son plancher pelvien. 1 femme sur 3 souffrira d’incontinence urinaire au cours de sa vie; il s’agit d’un problème de taille qui demeure tabou pour plusieurs. Les fuites urinaires ne devraient pas être considérées comme normales pour la femme, peu importe son âge. Celles-ci peuvent être grandement diminuées, voir disparaître grâce à des exercices appropriés dans le cadre d’une prise en charge par un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne. En effet, une revue systématique de Chantal Dumoulin, physiothérapeute et chercheuse, indique que les femmes ayant effectué un programme personnalisé d’exercices du plancher pelvien ont ensuite moins de fuites et que le volume de celles-ci est diminué significativement. Le taux de guérison de l’incontinence avec des exercices du plancher pelvien prescrits par un physiothérapeute est de 70%. Ça vaut la peine d’essayer! La physiothérapie est donc un traitement de choix pour contrôler les fuites urinaires chez la femme.

Retour aux activités en post partum

Le retour aux activités physiques suite à une grossesse peut être ardu, surtout s’il y a eu une déchirure au niveau du muscle grand droit de l’abdomen, aussi appelé diastase. Un suivi avec un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne pourra vous aider à reprendre vos activités graduellement et de façon sécuritaire, en évitant les complications associées à la diastase. En effet, un renforcement graduel des muscles abdominaux en débutant par la couche la plus profonde vers la plus superficielle favorisera un retour aux activités progressif et réussi.

Descente d’organes (prolapsus)

La descente d’organes ou prolapsus touche environ 40% des femmes âgées de plus de 50 ans. Cette problématique peut aussi affecter les femmes plus jeunes, notamment après un accouchement difficile. Les physiothérapeutes spécialisés en rééducation périnéale et pelvienne peuvent contribuer à la prévention et l’amélioration de cette condition. En effet, une prise en charge par un physiothérapeute permettra un meilleur support des organes par les muscles du plancher pelvien, ce qui diminuera les symptômes associés au prolapsus.

Douleur

Les douleurs périnéales et pelviennes peuvent elles aussi être traitées en physiothérapie. Que ce soit pour des douleurs reliées à un accouchement récent, à des cicatrices au niveau périnéal ou pour des douleurs aux relations sexuelles, le physiothérapeute pourra vous aider à améliorer la situation par des conseils, des exercices et des techniques manuelles.

À quoi s’attendre?

Une consultation en rééducation périnéale à la Clinique Inspiration se fait en deux temps. D’abord un questionnaire détaillé permettra de bien cibler la problématique et ses impacts sur la vie quotidienne. Ensuite, un examen physique permettra d’évaluer entre autres la force des muscles du plancher pelvien, leur capacité de relaxation ainsi que les tensions musculaires de cette région. La meilleure façon d’évaluer et de traiter le plancher pelvien est par voie interne, c’est la façon la plus précise d’évaluer ces muscles, pour faire une prescription d’exercices adaptée à la condition de chacune.

Ce texte ne donne qu’un aperçu de toutes les possibilités qu’offre la rééducation périnéale et pelvienne. Même si vous avez des symptômes depuis plusieurs années, la rééducation périnéale peut avoir un impact positif sur votre quotidien en diminuant ceux-ci. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour prendre sa santé en main!

Références :

  • Dumoulin C, Hay-Smith J. Pelvic floor muscle training versus no treatment, or inactive control treatments, for urinary incontinence in women. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010.
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Descente d’organes (prolapsus) : 5 vérités.
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Rééducation périnéale et pelvienne : 5 fausses croyances.
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Traiter l’incontinence pour améliorer sa qualité de vie.
Par Maude Provost| 15 Octobre 2018|Catégories: Physiothérapie|
Nom : Maude Provost
Titre : Physiothérapeute et spécialiste Pilates
Description : Maude Provost est passionnée par le mouvement et s’intéresse entre autres à la danse, la course à pied, l’escalade, le yoga et le plein air. Elle a découvert les bienfaits du Pilates comme entraînement complémentaire à la danse au cours de ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Laissez un commentaire