Physiothérapie

Pourquoi sommes-nous différents ?

Notre outil, l’enseignement d’une meilleure Posture

Chez Inspiration, nous croyons fortement que la posture est au centre de bien des maux.  Notre équipe en physiothérapie utilise donc un enseignement de 7 concepts posturaux très précis pour soulager, rééduquer et maintenir la bonne santé physique de nos clients.

Durant cet enseignement de la conscience corporelle, le répertoire d’exercices Pilates sur appareils est souvent utilisé pour renforcer les muscles, améliorer la flexibilité et obtenir une mobilité optimale de tout votre corps. Cet outil est privilégiée dans notre approche posturale (unique au Québec).

Médecins, ostéopathes, physiothérapeutes et massothérapeutes recommandent le Pilates de plus en plus pour la réadaptation postopératoire ou pour récupérer d’une blessure. Le Pilates est bien connu pour améliorer la posture afin de mieux utiliser les muscles par l’exécution de mouvements ciblant la biomécanique naturelle du corps. Vous bougerez avec plus d’aisance sans douleur.

Douleur au dos : Dans une étude, publiée en mai 2014 par le magazine « Physical Therapy », il a été démontré que la pratique du Pilates avec appareils pendant 6 mois donnait une nette amélioration de la fonction et de la kinésiophobie pour des patients présentant des douleurs lombaires chroniques.

À la Clinique Inspiration, toute l’équipe de physiothérapie possède une expertise en Posture et en Pilates sur appareils, ce qui améliore nos plans de traitement.

Pour certains plans de traitement, les exercices spécifiques seront fortement recommandés pour améliorer une condition physique. Nous offrons même plusieurs cours en groupe de 6 personnes maximum (Remboursable en physiothérapie) pour accélérer l’apprentissage d’une meilleure conscience corporelle afin d’obtenir plus rapidement les résultats souhaités et éliminer plusieurs douleurs (dos, cou, épaules, hanches, genoux).

Toutes les séances sont d’une durée de 55 minutes (individuelle ou cours de groupe).

En séance individuelle, le professionnel de la physiothérapie chez Inspiration utilisera aussi différentes techniques traditionnelles de traitement selon vos besoins :

• Thérapie manuelle
  • Exercices
  • Relâchement musculaire (massage et ventouses)
  • Conseils et enseignement
  • Puncture physiothérapique avec aiguille sèche
L'historique du Pilates.
Le remboursement avec vos assurances pour tous nos services: Pilates, physiothérapie et ostéopathie.

Expérimentez nos méthodes et soulagez vos inconforts.

«Le changement arrive par le mouvement et le mouvement guérit.»

Qui que vous soyez, soyez physio!

Cou et dos

Épaule, coude, poignet

Hanche, genou, cheville

+

Au cours de la première rencontre (l’évaluation), le physiothérapeute dressera un portrait de votre condition physique. Le physiothérapeute devra procéder à un examen physique lui permettant d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie. Cette première séance comprendra également une portion traitement et des conseils et consignes particulières à votre condition.

C’est à la suite de cette évaluation que le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et votre fonction physique. S’assurant de votre compréhension, il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements variés qui pourraient inclure le Pilates sur appareils ou des traitements de physiothérapie plus traditionnels. Chez Inspiration, tous nos plans de traitements inclus une portion d’enseignement afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

Non, il faut faire une distinction entre les entraînements et les traitements en physiothérapie. Lors de l’évaluation en physiothérapie, le physiothérapeute pourra établir vos besoins, mais il doit respecter son code de déontologie et élaborer son plan de traitement selon ses observations. Chez Inspiration, nous aimons bien travailler sur la prévention et les dysfonctions posturales, mais les traitements seront axés sur ces mêmes dysfonctions. Par contre, le physiothérapeute pourrait recommander de jumeler à vos traitements des séances d’entraînement pour maximiser votre santé physique.

Oui, absolument. Notre approche jumelle l’expertise de la physiothérapie et la puissance de la méthode Pilates sur appareils et fait de nous des leaders dans la réadaptation de la douleur chronique. Dans bien des cas de douleurs chroniques, il faut réapprendre à bouger sans douleur pour permettre la rééducation. Nos traitements et nos méthodes vous permettront, en premier lieu, d’améliorer votre conscience corporelle et, par la suite, votre capacité à bouger sans douleur, ce qui vous permettra de sortir du cercle vicieux de la douleur chronique.

«La forme physique
est la première condition