Historique de l’ostéopathie / Biographie Andrew Taylor Still

Le fondateur de l’ostéopathie est Andrew Taylor Still, originaire des États-Unis. En 1848, il commence ses études de médecine au sein de l’université de Kansas City. L’enseignement médical le laisse sceptique quant aux réelles possibilités de soigner efficacement ses patients. Sa parfaite connaissance des lois physiques du génie mécanique et la synthèse qu’il en fait avec la connaissance de l’anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine, lui permettent de redécouvrir l’art manuel et de parfaire toutes les transmissions orales et écrites venant de l’Antiquité.

À partir de 1851, A. T. Still délaisse la médecine conventionnelle en institution et commence à mener une activité de « médecin » itinérant. Il fait de la dissection et acquiert ainsi une parfaite connaissance de l’anatomie qui lui sera utile dans ses enseignements.

Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine conventionnelle qui n’a jamais vraiment répondu à ses attentes et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie. En 1892, The American School of Osteopathy est créé à Kirksville, aux États-Unis. C’est le premier collège américain d’ostéopathie mais aussi le premier établissement de ce type dans le monde. Il constitue la reconnaissance officielle de l’ostéopathie dans l’État du Missouri.

Le 12 décembre 1917, le « Vieux Docteur » meurt à l’âge de 89 ans. C’est à cette époque qu’un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy qui sera à l’origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.

Référence : Wikipédia

L’ostéopathie au Québec.

Au Québec, la première école d’ostéopathie a été fondée en 1981 par M Philippe Druelle, ostéopathe. Le Collège d’Études Ostéopathiques fut la première institution à proposer une formation en Ostéopathie au Québec et au Canada conforme aux plus hauts standards académiques internationaux.

L’ostéopathie n’étant pas encore reconnue par l’Office des Professions du Québec, c’est Ostéopathie Québec qui fait office d’ordre professionnel pour promouvoir et encadrer la profession. Ostéopathie Québec est l’association regroupant le plus grand nombre d’ostéopathes au Québec et au Canada. Elle comprend plus de 1 300 membres, soit plus de 75 % des ostéopathes en exercice. Le nombre d’ostéopathes au Québec est estimé à 1 800.

Par Pascale-Julie Robinson, D.O.| 31 Juillet 2012|Catégories: Ostéopathie|
Titre : Ostéopathe
Description :

Laissez un commentaire