Pilates et la ceinture pelvienne

Pilates

Contrôle et stabilité de la ceinture pelvienne

Joseph Pilates a construit sa méthode en voulant promouvoir 6 principes bien précis; concentration;  fluidité;  contrôle;  respiration;  centrage;  précision.

À la Clinique Inspiration, nous enseignons le Pilates avec 7 placements posturaux détaillés dans le but de développer la conscience corporelle de nos clients et ainsi leur permettre d’intégrer rapidement les 6 principes de Joseph Pilates.

Nos 7 placements posturaux :

  1. La respiration Pilates
  2. Le contrôle et stabilisation de la ceinture pelvienne
  3. Le contrôle et stabilisation de la ceinture scapulaire et de la cage thoracique
  4. L’élongation axiale
  5. Le placement de la tête et de la colonne cervicale
  6. La mobilité de la colonne vertébrale
  7. L’alignement des extrémités

La vidéo plus haut porte sur le deuxième placement. Il vous explique principalement comment trouver le neutre dans votre colonne (position idéale pour le dos) et comment réussir à le garder lors de différents mouvements du corps. Le placement du bassin fera toute la différence sur le travail de vos abdominaux, mais surtout va servir à éviter de vous blesser au niveau du bas du dos.

 

La façon la plus simple de comprendre et de sentir le neutre est de se coucher sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat au sol. Vous devriez sentir trois points de contact principaux entre votre colonne et le tapis ; le sacrum, la cage thoracique et la tête. De plus, vous devriez avoir les deux petits os des hanches en avant du bassin (les iliaques) tout comme l’os pubien parallèle avec le sol. Deux autres positions seront aussi décrites dans cette vidéo; la bascule postérieure (dos imprimé) et la bascule antérieure (dos très arqué). Vous verrez que le neutre correspond au juste milieu entre la bascule postérieure et la bascule antérieure de votre bassin.

Il est important de se rappeler que peu importe la position dans laquelle vous vous trouvez, couché sur le dos, sur le coté, à genoux en position quadrupède ou bien debout, les 3 points de votre colonne mentionnés plus tôt devraient toujours être alignés sur une même ligne imaginaire.

Souvenez-vous qu’un bon placement et un bon contrôle sont primordiaux pour avoir une colonne en santé et c’est pourquoi à la Clinique Inspiration nous insistons toujours sur ce détail.

Par Marie-Christine Cloutier| 5 Mars 2018|Catégories: Pilates|
Nom : Marie-Christine Cloutier
Titre : Kinésiologue
Description :

Laissez un commentaire