Les sportifs et le Pilates

Chez Clinique inspiration, le Pilates sur appareils est utilisé comme un outil qui permet d’augmenter certains déterminants de la condition physique importants, peu importe la discipline sportive que vous pratiquez. De plus, le Pilates est une méthode qui prône le contrôle et la conscience corporelle : deux qualités primordiales chez un athlète.

Les déterminants de la condition physique sont des facteurs qui ont un lien direct avec votre performance sportive. Dans votre pratique du Pilates sur appareils vous développerez encore plus vos qualités physiques, telles que la force et l’endurance musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et les facteurs structuraux (posture, alignements des segments, contrôle du bassin). Plus vous les améliorez, plus votre performance s’améliorera.

Lorsque vous pratiquez un sport et que vous répétez sans cesse les mêmes gestes pour parfaire certains mouvements nécessaires à votre discipline, vous créez, malgré vous, des déséquilibres musculaires. Certains muscles sont surentraînés pendant que d’autres, au contraire, sont souvent laissés de côtés. Ces déséquilibres musculaires sont souvent cause de blessures. L’avantage du Pilates sur appareils est que vous allez travailler et assouplir la musculature de votre corps dans son ensemble, ce qui vous aidera à rééquilibrer vos chaînes musculaires.

La contrôlogie

Comme Joseph Pilates le disait «la contrôlogie n’est pas un système d’exercices fait au hasard et conçu uniquement pour développer des muscles gonflés». La contrôlogie, maintenant appelée Pilates, fait appel à des séquences de mouvements fluides qui sont enchaînées intelligemment afin de maximiser le travail des muscles posturaux (abdominaux profonds, moyen fessier, grand dorsal, etc.) et de réduire le travail des muscles superficiels (quadriceps, trapèze, etc.) qui sont souvent trop sollicités.

Chez inspiration, grâce à notre enseignement, nous vous aiderons à développer un meilleur contrôle de votre corps et une meilleure conscience corporelle. Lors de votre pratique sportive, il est important d’être capable de vous concentrer et de vous connecter dans votre corps afin d’effectuer les mouvements avec un maximum de précision. Nous pensons qu’une meilleure concentration vous permettra de vous entraîner plus intelligemment et du fait même, pourra aidez à améliorer vos performances sportives.

Programme de commandite pour les athlètes.
Le remboursement avec vos assurances pour tous nos services: Pilates, physiothérapie et ostéopathie.
Premier cour d'essai en Pilates sur appareils gratuit.

ne tardez plus, allez-y !

Expérimentez dès maintenant la méthode Pilates.

«En 10 séances, vous sentirez la différence. En 20 séances, vous la verrez et en 30 séances, vous serez différent
– Joseph Pilates

ESSAI GRATUIT

Qui que vous soyez, soyez Pilates!

Le Pilates sur appareils pour les athlètes ou les gens très en forme apporte plusieurs éléments que nous ne retrouvons pas dans la majorité des autres disciplines. L’enseignement des placements posturaux que nous faisons chez Inspiration vous fera découvrir pleins de nouveaux muscles plus profonds et vous apportera un équilibre du corps plus sain. L’enseignement que nous faisons vous permet d’améliorer votre conscience corporelle et vous pourrez utiliser ses nouvelles connaissances lors de vos autres entraînements.

Absolument! Le Pilates tonifie énormément les muscles sans toutefois les faire gonfler. L’élongation est un élément toujours enseigné durant les exercices de musculation, ce qui permet de tonifier tout en gardant l’élasticité musculaire. Les abdominaux pourront être complètement découpés.

Si vous trouvez le Pilates facile, c’est sûrement que vous utilisez vos muscles favoris (plus forts) et que vous avez des compensations efficaces pour exécuter le mouvement demandé. Pour en ressentir les bienfaits, il faut vous sortir de ces automatismes et vous faire découvrir les 7 placements posturaux que nous enseignons ainsi que les petits muscles plus profonds que nous visons. Si vous exécutez le répertoire avec les bons principes, vous ne trouverez plus le Pilates facile. Il vous sera peut-être recommandé de découvrir les profondeurs de Pilates avec quelques séances privées pour faire corriger les automatismes que votre corps utilise afin de pouvoir bien exécuter les exercices. C’est ce qui fera toute la différence!

«La contrôlogie n’est pas un système d’exercices fait au hasard et conçu uniquement pour développer des muscles gonflés.»

– Joseph Pilates –