Les bienfaits de l’activité physique sur l’ostéoporose

On ne le dira jamais assez, l’activité physique possède d’innombrables avantages qui permettent d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien et par le fait même, d’augmenter son espérance de vie. Un des avantages d’un corps actif est le fait d’avoir une masse osseuse plus importante.

Comment fonctionne un os?

Un os est composé de 2 types d’os soit l’os compact et l’os spongieux. Les os se renouvellent continuellement par un processus qu’on appelle : remodelage osseux. Ce processus consiste à éliminer les os endommagés et les remplacés par des plus sains. Ce remodelage permet de garder la bonne santé et la solidité de nos os. Avec l’âge, ce processus de renouvellement perd en efficacité et entraîne donc une perte de masse osseuse. Une perte de masse osseuse augmente automatiquement le risque de chutes et donc, de fractures. Chez les personnes âgées, ce risque de fractures est encore plus élevé étant donné la diminution du temps de réaction lors d’une chute, au niveau du système vestibulaire. Il est malheureusement impossible de renverser ce processus naturel de vieillissement. En revanche, plusieurs traitements peuvent prévenir l’arrivée de l’ostéoporose, notamment l’activité physique.

Bienfaits de l’activité physique

  • Réduction du risque de chutes chez les personnes âgées. En effet, grâce aux mouvements pratiqués de façon régulière, la personne âgée améliore son tonus musculaire, sa coordination et son équilibre, ce qui réduit grandement le risque de fractures.
  • Ralentissement de l’apparition de l’ostéoporose. La densité minérale osseuse (DMO) se développe jusqu’à la trentaine environ. Par la suite, elle se maintient et va diminuer progressivement avec le temps. Une personne ayant une bonne DMO en début trentaine va automatiquement conserver une plus grande partie de celle-ci lors de son vieillissement. Cependant, la pratique d’exercice régulière passé la trentaine permet de ralentir la diminution de la perte osseuse et donc, l’apparition de l’ostéoporose.
  • Amélioration de la qualité de l’os. Lorsque des exercices aux membres inférieurs (jambe) sont effectués avec mise en charge et que des exercices de renforcement musculaire sont faits au niveau des membres supérieurs (bras) la qualité de l’os est améliorée par la force que le muscle exerce sur celui-ci.
  • Le processus de remodelage osseux devient plus résistant. Effectivement, lorsque l’os subit une force, c’est-à-dire qu’il reçoit des petits chocs dus aux différents rebonds causés par l’activité physique ou par la gravité, celui-ci devient plus fort.

Pourquoi le Pilates est-il un bon choix pour prévenir l’ostéoporose?

Voici différents types d’exercices qui peuvent être mis en pratique pour développer et maintenir une bonne masse osseuse.

Entraînement en force

Ce type d’entraînement se fait avec une résistance. Des poids et haltères, des bandes élastiques ou même le poids du corps peuvent faire office de résistance. Ce type d’entraînement peut se pratiquer au minimum 2 fois par semaine et va permettre une meilleure solidité des os et des muscles. Chez inspiration, l’utilisation des appareils tels que le reformer et la tour lors de séances en Pilates permettent l’entraînement en force.

Entraînement en équilibre :

Ce type d’entraînement est recommandé pour les personnes âgées, car il permet de travailler l’équilibre et la mobilité. Il réduit aussi les risques de chutes. Des exercices de types danses ou tai-chi peuvent être faits et ce à tous les jours. En clinique, notre traitement en approche postural va pouvoir venir aider à bien travailler son équilibre.

 

Entraînement aérobique :

Des exercices de style marche, danse, jogging, course et danse aérobique vont permettre d’améliorer le système cardiovasculaire et la force des os, ainsi le risque de fractures, notamment chez les personnes âgées, réduit. Ce type d’entraînement peut être pratiqué quasiment tous les jours. Le Pilates permet aussi de développer les capacités cardio-vasculaires.

Entraînement en posture :

Ce type d’entraînement permet de prendre conscience de sa posture et du positionnement de notre corps dans l’espace. (Proprioception) Le Pilates est un bon exemple d’entraînement en posture. Encore une fois ce type d’entraînement est recommandé pour les personnes âgées puisqu’il ne présente aucun risque pour les os, réduit le risque de chutes et de fractures. Il est recommandé de pratiquer sa posture et sa proprioception tous les jours !

 

La pratique régulière d’activité physique permet également de soulager certains symptômes de maladies autres que l’ostéoporose tels que :

  • La maladie de parkinson ;
  • Sclérose en plaques ;
  • Fibromyalgie ;
  • Fibrose kystique.

Bien qu’on ne puisse guérir de l’ostéoporose, conserver un mode de vie sain tout en incluant une période d’activité physique régulière permet de prévenir et de contrôler la perte de masse osseuse directement liée à cette condition.

Par Audréanne Hupé| 18 Juin 2021|Catégories: Non classifié(e)|
Titre : Coordonnatrice clients - Service à la clientèle - Étudiante Technologue en physiothérapie
Description :

Laissez un commentaire