Mal de dos: exercice en Pilates

Mal de dos: Exercice en Pilates

Mal de dos? Prenez le contrôle avec nos cours de Pilates « Santé du dos »!

Vous avez surement déjà consulté des professionnels de la santé pour vous aider avec votre mal au dos, tels que des médecins, des ostéopathes, des physiothérapeutes ou d’autres et je l’espère, ils ont réussi à vous soulager. Mais le mal de dos, qui vous hante et qui revient sans cesse, provient souvent d’un déséquilibre musculaire et entraine une fragilité dans votre bien-être physique. Le mal de dos peut être associé à des mauvaises postures ou encore, à des habitudes de vie déficientes qui causent ces débalancements dans votre corps. Il n’y a pas de recette miracle, il faut s’investir et entreprendre une rééducation de votre conscience corporelle. Il est important de le faire en respectant votre corps et vos limites afin d’éliminer vos déséquilibres musculaires. En d’autres mots, vous devez réussir à gagner du tonus musculaire dans vos abdominaux profonds, améliorer votre souplesse musculaire et gagner de la mobilité dans vos articulations pour assurer la santé de votre squelette.

Pourquoi le Pilates?

Saviez-vous que le Pilates s’appelait initialement « Contrologie ou Science du contrôle »? C’est sûrement grâce à cet aspect que le Pilates a fait ses preuves pour maintenir une meilleure santé du corps. Le répertoire d’exercices Pilates a été conçu pour améliorer le tonus de tous vos muscles, mais particulièrement de vos petits muscles stabilisateurs profonds. Les exercices permettent aussi d’améliorer votre flexibilité et la mobilité de vos articulations. Avoir un bon contrôle de vos abdominaux profonds est la clé pour vous aider avec vos problèmes de dos, car ceux-ci sont faits pour assurer la stabilité de votre colonne vertébrale. Souvent avec l’inactivité physique, les muscles vont perdre de leur force et les stabilisateurs n’y échappent pas.

De plus, faire du Pilates en étant sous supervision constante d’un spécialiste Pilates dans un environnement personnalisé, pas en groupe de douze à trente personnes, est la bonne façon de vous activer en toute sécurité. Le spécialiste Pilates a du temps pour vous corriger et vous guider dans la bonne exécution du mouvement. Et ça, c’est crucial pour le développement d’une bonne conscience corporelle! Bien faire les exercices tout en restant en contrôle de vos mouvements est essentiel pour obtenir les bienfaits recherchés. Le Pilates vous donnera la confiance nécessaire pour que vous puissiez reprendre le contrôle de votre santé physique.

« Concentrez-vous sur les mouvements corrects chaque fois que vous pratiquez l’exercice. Si vous le faites incorrectement, vous n’en tirerez pas de bienfaits vitaux. » – Joseph Pilates

À la Clinique Inspiration, nous avons plusieurs cours de six personnes maximum jugés très sécuritaires, mais ceux dont je veux vous parler sont nos cours « Santé du dos ». Dans ces cours, nos exercices sont sélectionnés, enseignés et guidés avec attention, par le spécialiste Pilates, afin de répondre aux besoins précis d’une population avec un historique de douleur au dos, surtout des problèmes lombaires. Il ne faut surtout pas arrêter de bouger. La douleur au dos peut être persistante et tenace, mais cela ne doit pas être un frein à votre motivation à reprendre le contrôle. Vous devez le faire en respectant les limites de votre corps, tout en le rééduquant à bouger correctement. Ainsi vous pourrez enseigner à votre corps que le mouvement n’est pas douloureux, mais qu’il soulage.

« Le changement de condition vient par le mouvement et c’est le mouvement qui guérit. » –  Joseph Pilates

Les exercices choisis dans les cours « Santé du dos » vous permettront de découvrir vos stabilisateurs profonds tels que le transverse de l’abdomen et le plancher pelvien qui sont à la base d’un bon gainage afin d’assurer une meilleure stabilisation de votre tronc et de votre bassin. Le Pilates a déjà fait ces preuves et est considéré comme un bon outil pour la santé du dos. Alors, imaginez ce que vous pourriez accomplir, si vous aviez des exercices spécialement choisis par un professionnel de la santé pour vous et adapté à votre dos.

N’attendez plus et venez développer votre conscience corporelle pour améliorer votre force, votre flexibilité et votre mobilité grâce au Pilates dans nos cours « Santé du dos »!

Par Aglaé Dubois-Guellaën| 29 Octobre 2018|Catégories: Pilates|
Nom : Aglaé Dubois-Guellaën
Titre : Thérapeute en réadaptation physique et spéclialiste Pilates
Description : Aglaé est thérapeute en réadaptation physique et membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Aglaé est passionnée par le violoncelle, l’escalade et le yoga. Elle considère que la coordination et la stabilisation du corps sont des aspects importants dans la pratique d’activités et que d’intégrer le Pilates à la réadaptation physique est un élément unique et important pour obtenir un rétablissement optimal.

Laissez un commentaire