Les blessures en « ite ». Pourquoi consulter chez Clinique Inspiration ?

Les blessures en « ite » telles que les tendinites, les bursites, les capsulites, etc. sont une des raisons de consultation les plus fréquentes en ostéopathie et en physiothérapie. Tout d’abord, le terme médical « ite » est utilisé pour indiquer une inflammation. Donc, une tendinite est une inflammation d’un tendon, une bursite est une inflammation de la bourse (une petite cavité ou sac contenant du liquide lubrifiant facilitant le glissement entre deux structures) et une capsulite est une inflammation de la capsule (manchon fibreux faisant partie des articulations).
L’épaule, étant l’articulation du corps permettant la plus grande liberté de mouvement, est une des articulations les plus touchées par ce type de blessures. Évidemment, nous pouvons aussi les retrouver à différent endroit du corps tel que la hanche, le genou, le coude et affectant certains tendons comme le tendon d’Achille.
Prenons, par exemple, la tendinite. Le tendon est la structure fibreuse qui relie le muscle à l’os permettant le mouvement articulaire. L’inflammation de ce tendon peut provenir de diverses origines. La cause la plus fréquente d’une tendinite est de type mécanique, soit dû à un trauma ou à une surutilisation. La tendinite peut être causée par un mouvement répétitif exercé lors d’une activité sportive, au travail ou lors des activités de la vie quotidienne.

L’inflammation peut aussi être causée par un mauvais alignement des surfaces articulaires ou une mauvaise posture qui engendre un frottement ou une surcharge sur le tendon, qui a la longue devient inflammé et douloureux.
Cette irritation peut amener des symptômes tels qu’une douleur, une perte de force musculaire, une diminution de mobilité de la région touchée et/ou une perte fonctionnelle.
En ostéopathie
L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces et précises afin de cibler les restrictions et les tensions présentes dans le corps, permettant ainsi de trouver la source primaire des dysfonctions. Avant de procéder à l’observation physique, l’ostéopathe s’informe sur les antécédents (médicaux, traumatiques, etc.) de la personne qui consulte pour obtenir un portrait général de sa condition actuelle.

Pour prévenir l’apparition ou l’aggravation d’une blessure, l’ostéopathe va s’assurer de travailler à différents niveaux. Son intervention globale vise à :

• Améliorer la posture globale et segmentaire;
• Améliorer la mobilité globale et celle du segment visé;
• Améliorer l’apport sanguin pour permettre une meilleure récupération au niveau des tissus lésés;
• Améliorer la fonction et la santé générale.

Un des principes importants de l’ostéopathie est : « La structure gouverne la fonction ». Ceci signifie que si une structure dans le corps est restreinte, que ce soit une articulation, un fascia ou un viscère, elle limitera sa fonction. En définitive, le corps a une grande capacité d’adaptation et de compensation. Cependant, si la personne fait face à une accumulation importante de tensions ou de blocages dans son système, le corps peut cesser de compenser et ainsi les « bobos » sortent. Un petit coup de main de la part de votre ostéopathe qui vous aidera à trouver la cause de vos douleurs et dysfonctions et permettra ainsi à votre corps de s’autoréguler.
En physiothérapie
Le but du physiothérapeute est de permettre aux gens de retrouver leur fonction, c’est-à-dire de leur permettre de faire toutes leurs activités sans problèmes. Tout comme l’ostéopathe, le physiothérapeute questionnera le patient sur l’histoire de sa blessure, ses activités, sa condition de santé, ses antécédents médicaux et ses attentes. Il évaluera ensuite la condition physique de la personne, soit la mobilité, la force, le contrôle moteur (la façon de bouger), la souplesse et l’état du système nerveux.
Toujours dans notre exemple de tendinite, il est important de déterminer la cause de celle-ci ainsi que les compensations qui ont été développées par la suite. En effet, lors d’une blessure comme une tendinite, le muscle atteint ne fonctionne plus normalement soit à cause de la douleur et de l’inflammation ou bien d’une perte de force ou de contrôle du muscle. Ce phénomène peut alors mener à une utilisation inadéquate des autres muscles de la région et perturber la façon dont la personne bouge.
À la suite de l’évaluation, le physiothérapeute sera en mesure de déterminer une liste des déficits et limitations présents et d’élaborer un plan de traitement approprié pour rétablir les dysfonctions observées et ainsi permettre au patient de retrouver sa fonction. Le physiothérapeute utilisera différentes modalités de traitements pour y arriver soit la thérapie manuelle, les exercices de contrôle musculaire, de renforcement ou d’étirement. La première étape est de permettre la guérison du tendon avec la résolution de l’état inflammatoire. Ensuite, le physiothérapeute s’assurera que la personne retrouve ses capacités physiques et qu’elle puisse être en mesure de prévenir un autre épisode de tendinite.
Décidément, une bonne hygiène de vie, une saine alimentation ainsi qu’une hydratation suffisante auront pour but d’améliorer la circulation, dont la vascularisation des structures affectées, d’éliminer les déchets toxiques du corps et tout cela afin de permettre au corps de combattre cette inflammation pour une guérison plus rapide. Une analyse détaillée de la condition du patient permettra également de déterminer les facteurs contribuant à cette inflammation et à y remédier.
Une prise en charge multidisciplinaire est la clé du succès. La combinaison des traitements de physiothérapie et d’ostéopathie est complémentaire et peut permettre à la personne de récupérer plus rapidement à la suite de ce genre de blessure. Chez Clinique Inspiration, nous sommes une équipe de physiothérapeutes, ostéopathes, thérapeutes en réadaptation et kinésiologues. Nous travaillons en équipe multidisciplinaire pour accompagner le client vers un état de santé optimal.
Venez nous rencontrer !

Références :

• /www.cnd.fr/upload/files/83dc2f32fe340669f4db11deb3ba80a970018ca9/971d9e868f8599aee467b5604bc93c36616933ba.pdf
  • www.OPPQ.qc.ca