Interne en ostéopathie vs Ostéopathe, quelle est la différence?

Vous êtes-vous déjà demandé que signifie le terme I.O? Quelle est la différence entre un interne en ostéopathie et un ostéopathe ? Ou bien, quels sont les avantages, en tant que patient, à consulter un I.O?

Signification des termes I.O et D.O et leurs différences :

Premièrement, le terme I.O signifie interne en ostéopathie. C’est un statut donné aux ostéopathes ayant complété leur 1er cycle d’étude ans en attendant qu’il complète leur 2e cycle. Le 1er cycle d’études est d’une durée de 5 ans et le 2e cycle d’études correspond à un stage clinique ou à la rédaction d’une thèse. Le 1er cycle peut être vu comme l’obtention du BAC et le 2e cycle de la maitrise. Conséquemment, un I.O a complété sa formation de 1er cycle avec succès et est entrain de compléter son 2e cycle.

Le terme I.O est utilisé pour permettre aux ostéopathes de pratiquer leur profession jusqu’à l’accomplissement de leur 2e cycle, c’est-à-dire jusqu’à l’obtention de leur diplôme complet et donc de l’appellation D.O (diplômé en ostéopathie). Ainsi, un D.O est un ostéopathe ayant le niveau d’étude maximum pour la profession d’ostéopathe. Leur différence est donc l’accomplissement du 2e cycle d’études, s’écoulant de 1 à 2 ans.

Un I.O a-t-il les compétences nécessaires ?

Premièrement, à la clinique Inspiration tous les ostéopathes sont diplômés du Collège d’études Ostéopathique de Montréal (C.E.O) et certifiés via Ostéopathie Québec, la plus grande association d’ostéopathes au Québec et au Canada. Il va de soi que les I.O chez Inspiration sont diplômés de la même école et font partie du même regroupement d’ostéopathes.

En effet, il est important de protéger le public et de s’assurer que les patients reçoivent une évaluation et un traitement juste et encadré par une association reconnue internationalement. Les I.O ont donc la formation complète pour le traitement ostéopathique puisqu’ils ont complété avec succès leur 1er cycle s’écoulant sur 5 ans. Le I.O est donc doté de tous les outils nécessaires. L’accomplissement du 2e cycle permettra au I.O de se spécialiser avec de la formation continue, de peaufiner ces techniques avec un stage clinique et de rédiger un essai.

Pourquoi consulter un I.O chez Inspiration?

À la clinique Inspiration, nous retrouvons deux I.O : Sandrine Bélanger et Aglaé Dubois-Guëllaen. Deux ostéopathes internes ayant gradué avec succès de leur premier cycle au C.E.O en avril 2022. Dotées d’expériences cliniques via les deux années de stages effectuées à la Clinique externe du Collège d’étude Ostéopathique de Montréal, elles seront répondre à vos besoins via une évaluation juste et un traitement approprié.

Les deux I.O sont présentement en train de compléter leur 2e cycle en participant à des formations continues et en rédigeant un essai. À partir de mai 2023, Sandrine et Aglaé seront D.O, donc diplômé du 2e cycle. Ces formations continues leur permettront d’être à la fine pointe des avancés scientifiques et ostéopathiques. De plus, tout est frais dans leur mémoire et elles sont d’attaque à commencer leur carrière chez Inspiration!

Le prix d’un traitement avec un I.O est légèrement plus bas qu’avec un D.O. Pourquoi? Pour les simples et bonnes raisons de les promouvoir, les aider à former leur clientèle, les aider à se former davantage via l’expérience clinique et aussi puisqu’il leur reste un cycle a complété.

Bref, I.O est un terme signifiant « Interne en Ostéopathie » utilisé lors de l’attente de l’accomplissement du 2e cycle, pouvant être comparé à une maitrise. Les deux I.O de la Clinique Inspiration sont qualifiées via l’obtention de leur diplôme de 1er cycle d’une institution reconnue par Ostéopathie Québec (C.E.O), ce qui leur confère toutes les compétences nécessaires pour vos traitements ostéopathiques. Prenez rendez-vous avec elles et vous pourrez en juger par vous-même !

Références :

 

Par Sandrine Bélanger| 6 Janvier 2023|Catégories: 2. Ostéopathie|
Titre : Ostéopathie, I.O
Description : Sandrine Bélanger a terminé ses études de premier cycle en ostéopathie au Collège d’études ostéopathique de Montréal en 2022. Elle fait actuellement ses études de deuxième cycle dans le programme Internat, ce qui lui offre des heures cliniques supplémentaires et des formations continues à la fine pointe des avancées scientifiques. Cela lui permet aussi de s’intéresser à diverses approches telles la pédiatrie, les douleurs chroniques et les commotions cérébrales. Elle a un intérêt grandissant pour le soin de la femme enceinte ainsi que son accompagnement post-partum. Via l’approche globale permettant de déterminer la cause des douleurs, Sandrine contribue à l’équilibre du corps dans toutes ces sphères. Étant membre de l’Association Ostéopathie Québec, Sandrine peut remettre des reçus en ostéopathie

Laissez un commentaire