Le massage des tissus profonds

Qu’est-ce que le massage des tissus profonds

Aussi appelé « deep tissue », le massage des tissus profonds est une technique de massothérapie qui vise à étirer et à relâcher les différentes couches du tissu musculaire et des fascias avoisinants. En plus d’amener un soulagement de la douleur, ce type de massage permet d’améliorer les restrictions de mobilité qui découlent de tensions ou de blessures musculosquelettiques.

« Contrairement au massage suédois qui requiert une pression écrasant le muscle vers le centre du corps, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires. Cela est principalement la raison pourquoi le massage se fait sans huile ou avec un peu de beurre de karité. Aussi, le « deep tissue » est moins un travail de pouces et de doigts, on utilise plutôt les poings, les avant-bras, les coudes et les jointures.

Les techniques utilisées permettent le travail du muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Ainsi, le travail de relâchement au niveau des fascias rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément.

Contrairement, à plusieurs pensées, le massage des tissus profonds n’est pas forcément douloureux. Par contre, il peut arriver qu’on ressente une gêne pendant le massage aux endroits où il y a de fortes tensions.»

Quels sont les bienfaits du massage des tissus profonds? 

Bien que les répercussions du massage soient principalement physiologiques, on reconnaît tout de même son impact relaxant sur le corps, mais aussi sur l’esprit.

Voici quelques-uns des effets bénéfiques découlant de la technique :

• Relâchement des tensions musculaires
• Soulagement de la douleur
• Diminution de l’inflammation et amélioration des processus de guérison en présence d’une blessure musculosquelettique
• Soulagement des raideurs
• Amélioration de la mobilité
• Relaxation

Comment se déroule une séance chez Clinique Inspiration ?

Le rendez-vous est d’une durée de 55 minutes.

La séance débute avec un questionnaire sur l’état physique/mental de la personne (douleur, stress, habitudes de vie) suivi par une petite analyse rapide de la posture. Ceci permettra à notre massothérapeute d’établir un plan de traitement adapté au client et de cibler les zones à travailler.

Le massage se déroule sur une table de traitement. Les manœuvres se font directement sur la peau avec du beurre de karité. Le client est recouvert d’une couverture, et seulement la zone traitée sera découverte lors des manœuvres de relâchement. Selon son confort, la personne peut être dénudée ou habillée sous les couvertures.

Vanessa Chartier, notre massothérapeute, est membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes du Québec

Références :

Par Vanessa Chartier| 7 Juillet 2022|Catégories: 5. Massothérapie|
Titre : Technologue en physiothérapie, expertise en posture et Pilates, Massothérapeute
Description :

Laissez un commentaire