4. La respiration

À la Clinique Inspiration, nous enseignons 7 placements posturaux bien précis, car nous croyons fermement que la maitrise de ces placements élimine bien des maux. Ces placements s’appliquent à tous, autant durant le mouvement sportif, que lors des mouvements de la vie quotidienne.

Cet article vous présente le placement de La respiration.

Une bonne respiration est essentielle à la réalisation d’un exercice et devrait être utilisée comme un outil afin de favoriser l’activation des muscles stabilisateurs de la colonne. En plus de faciliter la bonne exécution des exercices, une bonne utilisation de la respiration permet également de diminuer les tensions inutiles au niveau du cou et peut contribuer à une diminution du stress.

La respiration est un des aspects centraux du Pilates. Elle s’applique à tous les mouvements, dans toutes les positions et permet d’optimiser l’activation des muscles stabilisateurs. L’entrainement de la respiration Pilates à elle seule peut augmenter de façon significative l’activation des muscles du corset. L’expiration forcée permet de les engager et donc de préparer l’abdomen aux exercices de flexion et d’extension de la colonne, même lors des tâches quotidiennes telles que lever une charge du sol.

La respiration Pilates en étapes :

 L’inspiration doit se faire en trois dimensions au niveau de la cage thoracique et selon un ordre précis :

  1. Vers le bas
  2. Vers l’avant et l’arrière
  3. Sur les côtés (ouvertures des côtes)

L’expiration quant à elle, doit se faire en 4 étapes:

  1. Relâcher le haut du corps et le sternum (haut de la poitrine);
  1. Rapprocher les côtes et les laisser descendre vers le bassin;
  2. Entrer le nombril vers la colonne et vers le haut, resserrer la taille vers le haut (engagement du muscle transverse);
  3. Contracter le plancher pelvien (comme pour arrêter le flot urinaire)

Il est à noter que la respiration ne doit pas occasionner de contraction maximale au niveau des muscles de la cage thoracique.

À qui s’adresse cette respiration?  À tous! Aux sportifs qui veulent améliorer leurs performances à l’effort, aux femmes enceintes qui ont besoin de plus de support abdominal tout au long de la grossesse, aux adolescents en pleine croissance, à l’employé de bureau ou à celui qui marche toute la journée ainsi qu’aux personnes blessées.

Suite à une blessure, la douleur affaiblit les muscles stabilisateurs du tronc et c’est le début d’un cercle vicieux où la faiblesse augmente la douleur et la douleur provoque une plus grande faiblesse.  La maîtrise de la respiration Pilates permet de retrouver graduellement le contrôle sur les muscles abdominaux et aide à gérer la douleur et le stress au quotidien.

En résumé, le placement de LA RESPIRATION augmente le recrutement de certains muscles stabilisateurs de noter tronc, ce qui favorise une meilleure exécution de la plupart des exercices. Elle devrait être utilisée comme un outil par tous.

Les 7 placements posturaux d’Inspiration ne sont pas si difficiles à mettre en pratique, mais demande une bonne conscience corporelle.  Une fois que vous les aurez intégrés dans votre corps, vous verrez une différence réelle dans votre entraînement, ainsi que dans votre vie quotidienne.

Prenez le contrôle de votre posture grâce à la Clinique Inspiration.

 

Par Édith Noël| 16 Août 2019|Catégories: 4. Nos 7 concepts posturaux|
Nom : Édith Noël
Titre : Kinésiologue et spécialiste Pilates
Description :

Laissez un commentaire