Principes Pilates

Principes de Joseph Pilates

Le Pilates est une technique unique utilisée partout dans le monde et par tout le monde. C’est un système basé sur la pensée, le corps et l’esprit, tout comme plusieurs autres formes d’entrainement. Mais ce qui rend le Pilates unique en son genre ce sont les principes qui le définissent. Joseph Pilates a créé un répertoire immense d’exercice et dans chacun de ceux-ci, 6 principes sont suivis pour atteindre le meilleur résultat possible. Ceux-ci peuvent sembler un peu vagues, mais ils sont primordiaux. La concentration, le centrage, le contrôle, la respiration, la précision ainsi que la fluidité de mouvement doivent tous être présents pour ressentir tous les bénéfices du Pilates et comprendre ce qui nous rend uniques.

Concentration

« Concentrez-vous sur les mouvements corrects chaque fois que vous pratiquez l’exercice, si vous le faites incorrectement, vous n’en tirez pas leurs bienfaits vitaux. » Joseph Pilates

Le Pilates doit se faire dans un état de concentration totale pour être à l’affût des consignes, de la position de notre corps ainsi que de la manière dont nous bougeons. Cet état permet une efficacité absolue et permet de s’ajuster au besoin. Se concentrer n’est pas toujours facile, mais c’est un atout que l’on peut développer avec la pratique et qui peut s’appliquer à notre vie quotidienne.

Centrage

Que veut dire exactement le centrage? Le corps est composé du tronc ainsi que des 2 bras et 2 jambes. Lors d’un effort, nous avons tendance à travailler à partir des bras ou des jambes, mais il est important de comprendre que tous les mouvements doivent partir de ce que nous appelons le « powerhouse », ou plus communément appelé le « core ». Plus la force augmente au niveau du bassin et du tronc, plus les membres inférieurs et supérieurs sont solides. Un bon exemple de ce concept serait de prendre une tasse à café et de la garder à bout de bras pendant 1 minute. La fatigue et les tensions au niveau du cou se font sentir rapidement. Maintenant, rapprochez la tasse de vous et vous verrez que de rapprocher les objets de vous diminue les tensions et l’effort nécessaire. La colonne vertébrale étant la ligne centrale de votre corps doit être solide et bien stabilisée. L’enseignement Pilates permet de développer la conscience corporelle pour activer tous les muscles du « core ». En restant fort dans notre tronc, tout devient plus facile.

Contrôle

« Maîtriser la pensée pour avoir le contrôle total du corps. » Joseph Pilates

Joseph Pilates avait nommé sa technique d’entrainement Contrology Science. Il voyait le contrôle comme celui du corps, mais aussi de la pensée. Il faut habiter son corps et contrôler tous les mouvements pour être le plus efficace possible. Chaque mouvement et chaque respiration doivent être planifiés et exécutés lentement, avec précision et en contrôle.

 

 

La respiration

« Bien vider les poumons est un art en lui-même et cette étape ultime concernant la respiration correcte est la moins comprise. » – Joseph Pilates

La respiration est un élément important en Pilates. L’expiration profonde permet d’activer les abdominaux lors de l’effort alors que l’inspiration aide à allonger la colonne vertébrale. Pour le mettre en pratique, assoyez-vous bien droit sur vos os de fesses, inspirez en ouvrant les côtes en trois dimensions comme un ballon et imaginez que la colonne vertébrale s’allonge vers le plafond. Lors de l’expiration, entrez le nombril vers l’intérieur et vers le haut tout en serrant doucement le ventre en conservant l’impression de grandeur. L’expiration complète et profonde nous permet de mieux inspirer et donc de mieux oxygéner les tissus, ainsi que de se débarrasser des déchets.

Précision

« La Contrôlogie n’est pas un système d’exercices fait au hasard et conçu uniquement pour développer des muscles gonflés. » – Joseph Pilates

L’objectif ultime du Pilates est d’acquérir un contrôle et une précision importante lors de tous les mouvements dans toutes les positions. Nous utilisons une grande variété de mouvement avec peu de répétitions pour ne pas fatiguer les muscles. Cela fait en sorte que les exercices effectués en fin de séance soient aussi bien exécutés que les premiers. Chaque consigne doit être écoutée et appliquée avec précision pour ressentir l’effet optimal du Pilates. Les plus petits et les plus profonds muscles seront visés.

Fluidité

« C’était conçu pour échauffer et étirer les muscles et les ligaments pour que le corps soit aussi souple que celui d’un chat. » – Joseph Pilates

Nous tentons de faire en sorte que les exercices soient le plus fluides possible pour éviter des tensions inutiles ou aider à relâcher celles déjà présentes. Le fait de rendre les mouvements fluides permet d’appliquer les exercices à la vie de tous les jours. Vos mouvements doivent avoir l’air faciles, malgré le fait que vous travaillez très fort.

À la Clinique Inspiration, nous enseignons 7 placements posturaux précis. Cet enseignement permet à nos clients d’atteindre une plus grande compréhension pour la mise en pratique des 6 principes de Joseph Pilates et ainsi permettre à nos clients de mettre en application ceux-ci le plus rapidement et efficacement possible. Vous pouvez consulter les capsules web ou les articles sur notre site internet pour en savoir plus.

Bon Pilates!

Par Isabelle Lavoie| 8 Janvier 2018|Catégories: 3. Pilates|
Nom : Isabelle Lavoie
Titre : Thérapeute en réadaptation physique et spécialiste Pilates
Description : Isabelle a travaillé plus de 2 ans au sein d’une clinique de physiothérapie où elle a développé son intérêt pour le Pilates thérapeutique. Elle a complété sa certification STOTT Pilates en 2014 et a eu la piqûre pour cette approche grâce aux résultats positifs auprès d’une clientèle ayant des douleurs récentes et chroniques.

Laissez un commentaire