Plancher pelvien chez la femme enceinte

Ostéopathie

L’importance du plancher pelvien chez la femme enceinte

Le plancher pelvien est souvent méconnu des femmes jusqu’à la première grossesse, où son nom devient de plus en plus familier… Pourquoi en parle-t-on autant lors de la grossesse? Quel est son rôle durant cette période ? Quels exercices permettent de le tonifier? Petit guide pour les futures mamans afin d’en prendre soin.

Qu’est-ce que le plancher pelvien, précisément ?

Le plancher pelvien (aussi appelé périnée) est constitué d’un ensemble de muscles en forme de hamac qui relient le pubis, les ischions, le sacrum et le coccyx ensemble, qui sont les os qui forment le bassin. Le plancher pelvien a aussi pour but de soutenir les organes du petit bassin tels que l’utérus (et donc le vagin), la vessie et le rectum; sa contraction permet la continence urinaire et fécale.

Pourquoi la grossesse affecte-t-elle le plancher pelvien?

Lors de la grossesse, le plancher pelvien doit supporter le poids du bébé qui grandit et grossit de plus en plus. Cette pression qui ne cesse d’augmenter exercée sur le plancher pelvien peut l’affaiblir. La relaxine joue aussi un rôle dans son relâchement. Cette hormone, qui est secrétée durant la grossesse, a pour but d’assouplir les tissus mous du corps (muscles, ligaments, tendons, etc.). Donc, sous son influence, le périnée se relâche. La constipation, souvent vécue par les femmes enceintes, peut aussi contribuer à son relâchement.

Quelles sont les conséquences d’un plancher pelvien qui manque de tonus ?

L’assouplissement du plancher pelvien peut provoquer une incontinence urinaire durant la grossesse et/ou après l’accouchement, ainsi que des inconforts au dos, au bassin, dans les jambes, dans les muscles fessiers et au niveau du périnée. Aussi, un relâchement important du plancher pelvien peut créer une descente d’organes (vessie et utérus) suite à l’accouchement. Pour ces différentes raisons, il est important d’apprendre à le tonifier.

Comment tonifier mon périnée?

Pour contracter le plancher pelvien, il suffit d’imaginer que vous vous retenez d’uriner ou d’aller à la selle et contractant les muscles qui vous aideraient à y parvenir. Voici les différentes étapes à suivre afin de le renforcir adéquatement :

  1. Placez-vous sur le dos avec les genoux fléchis ou assis confortablement sur une chaise. Peu importe la position, allongez la colonne vertébrale : imaginez un fil qui tire votre tête vers le haut.
  2. Contractez le périnée pendant 10 secondes en essayant de ne pas contracter les abdominaux ni les muscles fessiers. S’il est impossible pour vous de maintenir la contraction pendant 10 secondes, commencez avec 5 secondes. Vous pourrez ensuite augmenter le temps de contraction lorsque votre plancher pelvien sera plus fort.
  3. Faites une série de 10 à 12 répétitions, 3 fois par jour.
  4. Afin de ne pas oublier de faire vos exercices, il est recommandé de les faire en même temps qu’une activité que vous exercez plusieurs fois quotidiennement. Par exemple, lorsque vous allez uriner, vous pourriez prendre quelques instants de plus pour faire une série d’exercices.

Si jamais vous éprouvez de la difficulté à contracter les muscles de votre périnée ou si vous n’êtes pas certaine de faire l’exercice correctement, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de la santé adapté, tels qu’un physiothérapeute spécialisé en  rééducation périnéale, qui sera en mesure de vous guider.

Apprendre à tonifier son plancher pelvien, mais aussi à le détendre !

Bien qu’il soit important d’apprendre à bien contracter son plancher pelvien, il est tout aussi primordial d’apprendre à le relâcher. En effet, durant l’accouchement, le plancher pelvien est le dernier obstacle à franchir pour bébé. Un plancher pelvien souple et adéquatement détendu faciliterait donc la sortie de bébé.

Aussi, la détente du plancher pelvien durant cette dernière partie du travail permettrait de réduire le risque de déchirure ou d’épisiotomie, qui est une incision pratiquée par le médecin afin de limiter la déchirure du périnée lors de l’expulsion de bébé.

L’ostéopathie et le plancher pelvien

En ostéopathie, le plancher pelvien est considéré comme un diaphragme, à même titre que le diaphragme thoracique. Tout comme ce dernier, lorsque nous inspirons, le plancher pelvien descend. Inversement, il remonte lorsque nous expirons.

Ces deux diaphragmes travaillent en synergie afin d’équilibrer les pressions au niveau de la cavité abdominale et du petit bassin. Ils jouent aussi un rôle de pompage : leurs descentes et montées permettent d’optimaliser la circulation. Lorsque le plancher pelvien est trop relâché ou trop tendu, il ne peut effectuer son mouvement d’élévation et de descente correctement. Il peut s’en suivre un déséquilibre dans les pressions des cavités abdominales et pelviennes. L’équilibration de ces pressions est importante, car elle permet, entre autres, d’avoir moins d’inconforts.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider ?

Lors d’une séance, l’ostéopathe pourra vérifier la mobilité de votre plancher pelvien. Il est à noter qu’aucun touché par voie interne ne sera effectué. Si un manque de mobilité  est présent, il sera en mesure de vous montrer quelques exercices pour y remédier. Il vous apprendra également à le relâcher.

En plus de vérifier la mobilité de votre périnée, l’ostéopathe vérifiera d’autres structures en lien avec celui-ci et qui permettent son fonctionnement optimal tels que :

  • Le diaphragme thoracique et le thorax
  • Les os du bassin (Sacrum, iliaque, coccyx)
  • Les hanches
  • Les lombaires

Finalement, si vous devez avoir des séances de rééducation périnéale à la suite de votre accouchement, n’hésitez pas à voir un ostéopathe avant et pendant les  séances. En effet, l’ostéopathe pourra redonner de la mobilité aux structures énumérées ci-dessus et permettra de potentialiser la rééducation avec votre physiothérapeute.

Références
·         Brabant, I. (2013). Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement (2e éd.)
·         De Gasquet, B. (2011). Préinée : arrêtons le massacre!
·         Drake, R. L., Vogl, W. et Mitchell, A. W. M. (2006). Gray’s Anatomie pour les étudiants
·         Fondation d’aide aux personnes incontinentes (CANADA). Exercice de Kegel : Exercices de renforcement du plancher pelvien dans le traitement de l’incontinence urinaire
·         Jalbert, J. (2013). Pré et post accouchement : À vos périnées, toutes!
·         Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. (2017). Diminution des symptômes de l’incontinence chez les femmes enceintes et en post-partum
Par Laurence Deveault Valiquette| 4 Septembre 2019|Catégories: 2. Ostéopathie|
Titre : Ostéopathe
Description : Laurence a complété ses études de deuxième cycle pour l’obtention de son titre de D.O. suite à la présentation de sa recherche sur les effets du soin ostéopathique global sur les migraines menstruelles qui lui a valu le prix de thèse «William Garner Sutherland D.O. ».

Laissez un commentaire

NOUVELLE ADRESSE

Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

Ceci fermera dans 40 secondes