Pilates et accessoires

Pilates et accessoires

Le “Foam Roller

Souvent dans la vie, les choses les plus simples sont celles qui font toute la différence. S’allonger et rouler sur le foam roller en forme de long cylindre peut faire un grand bien à votre corps et lui apporter plusieurs bienfaits. La forme et la surface du rouleau font en sorte qu’il est idéal pour masser et relâcher les tensions musculaires. Aussi, en s’allongeant sur la longueur du rouleau, les muscles stabilisateurs du tronc sont sollicités, donc la force de la ceinture abdominale est améliorée. Le foam roller est un très bon outil pour faciliter la mobilisation de la colonne vertébrale et de vos articulations.

Les massages

Utiliser le foam roller pour l’automassage vous permet de cibler les régions de tensions dans votre corps. L’automassage est accompli en roulant une région du corps sur le rouleau jusqu’à ce qu’une zone tendue soit trouvée et ainsi de maintenir la pression sur cette zone sensible pour encourager les muscles à se relâcher. Ce massage procure une détente musculaire, un relâchement des nœuds et des douleurs musculaires. De plus, se rouler sur le rouleau est une technique d’autolibération des adhérences entre les muscles et les fascias. Cette libération facilite les muscles à s’allonger, ce qui améliore la souplesse musculaire et augmente l’amplitude de mouvement dans vos articulations. Bref, en vous massant à l’aide d’un rouleau, vous allez améliorer et prévenir les problèmes de tensions et de restrictions musculaires dans votre corps. Le rouleau peut aussi favoriser la récupération au niveau des muscles endoloris grâce à l’amélioration de la vascularisation dans les muscles (une meilleure circulation sanguine dans les muscles), ce qui permet une réduction des courbatures.

Soulignons également que de bien respirer de façon lente et profonde lors des massages avec le rouleau encourage le relâchement des tensions de votre corps, maximise les bienfaits du massage et aide à diminuer le stress par l’effet de relaxation que cela procure. On peut dire que les massages à l’aide du foam roller sont parfaits pour notre quotidien occupé. Ça ne prend pas beaucoup de temps pour avoir un massage efficace, ciblé aux zones désirées, peu coûteux, très bénéfique et que vous pouvez faire régulièrement, car le rouleau est à la portée de votre main.

La stabilisation de votre tronc

Les muscles stabilisateurs sont des muscles profonds du bassin, de la colonne vertébrale, des épaules et des abdominaux, qui sont sollicités en permanence pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque le corps bouge ou se déplace dans les mouvements de la vie de tous les jours. Si ces muscles sont faibles, la posture se dégrade et entraîne des limitations dans votre corps et éventuellement des douleurs. Le foam roller est l’outil idéal pour travailler les muscles profonds, puisque sa surface est instable dû à sa forme cylindrique. Alors, en allongeant toute la colonne sur la longueur du rouleau, les muscles stabilisateurs du tronc sont continuellement actifs pour se maintenir en équilibre dessus. Donc, en exécutant des exercices de Pilates sur le rouleau, les muscles stabilisateurs du tronc sont encore plus sollicités, ce qui entraîne un meilleur renforcement des muscles profonds et aussi une amélioration de l’équilibre.
Le rouleau est un outil pour travailler efficacement la posture durant les exercices, non seulement dû à la sollicitation des muscles profonds, mais fournissant aussi des repères sensoriels qui favorise la symétrie entre les deux côtés du corps sur toute la longueur de la colonne vertébrale ainsi qu’à la tête, aux épaules, à la cage thoracique, au bassin, aux hanches, et même jusqu’aux genoux, aux chevilles et aux pieds.
S’allonger tout simplement sur le rouleau donne l’occasion d’expérimenter une augmentation de la conscience de votre corps et aussi, une amélioration de la proprioception qui se traduit par la perception de votre corps et de ses membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace. Être plus conscient de son corps encourage la connexion du corps et de l’esprit pour une meilleure harmonisation.

La mobilisation de votre colonne

La mobilisation de la colonne et des articulations est un autre aspect très intéressant que le foam roller peut favoriser. Puisqu’il peut rouler, le mouvement du rouleau assiste le mouvement de la colonne vertébrale en lui permettant de bouger vertèbre par vertèbre. Le fait de séparer le mouvement entre chacune des vertèbres, améliore la souplesse entre chacune d’elles, donc les vertèbres bougent mieux. Tous les plans de mouvements de la colonne peuvent être facilités avec le rouleau. Donc, mobiliser la colonne à l’aide du rouleau lui permet d’être plus mobile, plus souple et d’être en meilleure santé.
Le même effet est retrouvé au niveau des articulations de votre corps. Plus les articulations sont mobilisées, plus cela procure une lubrification dans les articulations. Donc le mouvement dans les articulations est facilité, ce qui aide à augmenter l’amplitude du mouvement et à diminuer les inconforts articulaires.

Bouger reste la meilleure solution pour être mieux dans votre corps. L’utilisation du foam roller vous permet de mieux bouger, de renforcer les muscles profonds pour avoir un centre plus fort et plus solide et de masser en profondeur pour un relâchement musculaire et une détente optimale. Le rouleau a vraiment beaucoup de bénéfice à offrir, à condition de s’en servir régulièrement.

À vos rouleaux et bonnes roulades!

Par Lyne Amesse| 20 Novembre 2017|Catégories: 3. Pilates|
Nom : Lyne Amesse
Titre : Kinésiologue et spécialiste Pilates
Description : Après 14 ans en tant que gymnaste et entraineur, Lyne Amesse complète en 2003 un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal. Fascinée par le mouvement, elle entreprend aussitôt sa formation en Pilates et devient entraineur certifiée chez Ann McMillan Pilates (Centre Pilates de Montréal).

Laissez un commentaire

NOUVELLE ADRESSE

Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

Ceci fermera dans 40 secondes