Pilates: efficace pour les douleurs au dos

Pilates pour les maux de dos

Plusieurs professionnels de la santé s’entendent pour dire que le Pilates est efficace pour les douleurs au dos. Pourquoi, me direz-vous?

Lorsque vous travaillerez avec un spécialiste Pilates et les équipements créés par Joseph Pilates, vous comprendrez rapidement que le Pilates est bien plus qu’un entraînement, c’est un enseignement! La méthode est basée sur des principes très précis et ce sont grâce à ceux-ci que les clients développent une meilleure conscience corporelle.

Concentrez-vous sur les mouvements corrects chaque fois que vous pratiquez l’exercice.

Si vous le faites incorrectement, vous n’en tirez pas les bienfaits vitaux.

À l’origine, la méthode Pilates portait le nom de « contrology science »… deux mots très puissants, selon moi.

« Contrology » signifie prendre le contrôle de votre corps avec une meilleure compréhension et un meilleur positionnement postural. De plus, vous aurez une meilleure stabilité puisque votre spécialiste Pilates travaillera avec vous à développer votre musculature profonde (muscles stabilisateurs) et vous développerez graduellement une « ceinture » de muscles qui protégera votre dos de ses inconforts.

« Science » : Le mot science que Joseph Pilates avait choisi comme appellation de sa méthode démontre aussi la profondeur des enseignements Pilates et c’est pourquoi plusieurs professionnels de santé reconnaissent l’efficacité du Pilates. En tant que Physiothérapeute, j’apprécie chaque jour cet outil qui permet l’utilisation d’un répertoire d’exercices intelligents et contrôlés pour les plans de traitement que j’établis. Cet outil permet de pousser mes traitements plus loin et avec de meilleurs résultats. Grâce aux enseignements Pilates, je laisse aussi à ma clientèle un apprentissage qui leur permettra de mieux maintenir leur santé physique.

La “contrology” n’est pas un système d’exercices fait au hasard et conçu uniquement pour développer des muscles “gonflés”. Plusieurs études ont démontrées avec succès l’efficacité du Pilates et chez Clinique Inspiration, les résultats de ses études nous donnent raison et nous inspirent puisque c’est notre outil de travail principal. Plusieurs de nos traitements en Physiothérapie initieront les clients aux bienfaits du Pilates et c’est ensuite l’outil d’entraînement que nos Kinésiologues utiliseront pour maintenir la santé globale optimale de nos clients.

Ça y est, je suis convaincu, direz-vous? Oui!!

« Le changement arrive par le mouvement et le mouvement guérit. »
– Joseph Pilates

À titre de référence, voici deux études (parmi plusieurs autres) qui démontrent que le Pilates et/ou les équipements Pilates sont très utiles pour les clients souffrant de douleur au dos :

  • Journal of orthopedic & sports Physical Therapy, Mai 2012, volume 42, page 425 à 435.
  • Magazine Physical Therapy, Mai 2014, number 5, page 623 à 631.
Par Émilie Papillon-Dion| 9 Mai 2017|Catégories: 1. Physiothérapie, 3. Pilates|
Titre : Physiothérapeute, expertise en posture et Pilates
Description : Émilie a toujours été une passionnée de la rééducation physique. Elle a longtemps pratiqué et enseigné la gymnastique et le cheerleading avant de se consacrer entièrement à la physiothérapie.

Laissez un commentaire