Pilates pendant la grossesse

Pilates

Pendant la grossesse

Pourquoi est-il important de continuer à bouger lorsqu’on est enceinte?

L’activité physique n’a plus rien à prouver, nous savons maintenant que tout le monde en bénéficie surtout lorsqu’on en fait de façon régulière. Les bienfaits ressentis lorsque l’on bouge régulièrement sont nombreux, nous pouvons notamment citer l’augmentation du niveau d’énergie, une meilleure endurance cardiovasculaire, une meilleure force/endurance musculaire, meilleur contrôle du poids et du sommeil. Pour ce qui est de la femme enceinte, elle bénéficiera de tous ces mêmes bienfaits et encore plus. Lors de la grossesse, le corps de la femme enceinte subit beaucoup de changements, prise de poids, changements hormonaux, modification posturale, etc., ces multiples changements peuvent bien souvent être accompagnés d’inconforts qui rendent la grossesse moins agréable. En incorporant une séance d’exercices régulière à sa routine, on peut réduire ces inconforts, voire même les éliminer complètement.

La sédentarité : votre pire ennemie

Être enceinte vient bien souvent avec son lot de questionnement et d’angoisse surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. Plusieurs nouvelles mamans craignent à tort que l’activité physique nuise à la grossesse, mais au contraire il n’y a rien de pire que la sédentarité. Voici une liste des problèmes auxquels s’expose une future maman si elle s’abstient de faire de l’activité physique durant la grossesse :

  • Une détérioration de la condition physique globale : essoufflement plus rapide, perte d’endurance musculaire, perte d’agilité et de mobilité et inconforts posturaux
  • Sensation intense de fatigue
  • Gain de poids excessif, particulièrement au 3e trimestre
  • Augmentation du risque de diabète de grossesse, d’hypertension et de maux de dos
  • Plus de difficulté à se remettre de l’accouchement

On bouge!

Maintenant que nous savons qu’il est important de bouger, quelle activité physique devriez-vous privilégier lorsque vous êtes enceinte? Tout d’abord, parlons de l’intensité. Les recherches ont démontré qu’il est conseillé de faire une activité physique de moyenne intensité. Ce qui veut dire que vous devriez vous sentir légèrement essoufflé pendant l’entraînement. Il est très important d’éviter de sentir de la fatigue intense pendant ou après l’activité.

Ensuite, on doit trouver un type d’exercice sécuritaire, ce qui veut dire qu’il doit être légèrement demandant au niveau cardiovasculaire et musculaire, mais surtout ce doit être une activité que vous aimez, cela vous aidera à rester régulière dans votre entraînement. Vous pouvez en profiter pour faire des marches à l’extérieur avec un bon rythme, ou bien faire une balade en vélo. Quand la neige se pointera le bout du nez, profitez-en pour sortir vos raquettes ou vos skis de fond. Ce sont deux excellentes activités qui vous permettront de profiter de l’extérieur tout en travaillant vos muscles et votre capacité cardiovasculaire.

Les exercices de renforcements musculaires légers sont aussi un excellent moyen de maintenir et même d’améliorer sa forme durant la grossesse. En renforçant votre dos, vos abdominaux, votre plancher pelvien, vos bras et vos fesses, vous vous assurez de maintenir un bon tonus musculaire ou même gagner de la force. Ce tonus vous permettra d’avoir une meilleure posture et donc, vous réduisez les risques de douleurs au niveau lombaire. De plus, en renforçant votre plancher pelvien vos réduisez les risques d’incontinence urinaire.

Comment le Pilates peut-il vous aider?

Pour renforcer vos muscles, vous pouvez choisir de travailler avec des petits poids libres ou utiliser les machines qui sont mises à votre disposition dans les centres sportifs ou vous pouvez aussi opter pour une méthode tel que le yoga ou le Pilates. Le Pilates offre une approche qui travaille autant sur l’aspect physique que sur l’aspect mental. On incite la cliente à avoir une meilleure conscience corporelle et un meilleur contrôle sur son corps. De plus, il y a un bon ratio entre les exercices de renforcements musculaires et les exercices d’étirements et de relâchements. Le Pilates est aussi parfait pour préparer la femme à l’accouchement et favorise une récupération postpartum plus rapide. Un travail sans impact qui favorisera le travail des muscles abdominaux profond tel que le plancher pelvien et une attention particulière à la posture et aux mouvements de la colonne diminueront les inconforts pendant et après la grossesse.

Précautions

Sauf en cas de contre-indication de la part de votre médecin l’activité physique pratiquée de façon régulière améliore votre santé par contre, il est important de respecter certaines règles de sécurités :

  • Évitez de faire des efforts qui sont trop intenses ou qui vous donnent l’impression que vous n’avez plus de souffle;
  • Évitez de ressentir une grande sensation de fatigue pendant l’exercice;
  • Choisissez une activité physique ou il n’y a pas de risque d’impacts ou de chutes;
  • Hydratez-vous;
  • Si vous ressentez quelque chose d’anormal pendant ou suite à votre séance d’entraînement, consultez votre médecin.

Conclusion

Retenez que l’activité physique pratiquée durant la grossesse est toujours bénéfique sauf en cas de contre-indication. Même si vous n’étiez pas active physiquement avant votre grossesse, il n’est jamais trop tard pour commencer. Il vous suffit de trouver des activités qui vous plaisent. Essayer le plus possible de choisir des séances d’entraînement diversifiées pour travailler autant votre capacité cardiorespiratoire, votre force/endurance musculaire et votre flexibilité. Surtout, n’oubliez jamais d’écouter votre corps. En cas de doute n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou de l’activité physique.

Références
DELLA PIA, S., Body knowledge : Pilates and pregnancy
ARTAL, R., O’Toole., Guidelines of the American College of Obstetricians and Gynecologists for exercise during pregnancy and the postpartum period, BMJ journals, 2003
Site web Kino Québec
Par Émilie Papillon-Dion| 19 Février 2018|Catégories: 1. Physiothérapie, 3. Pilates|
Nom : Émilie Papillon-Dion
Titre : Physiothérapeute, expertise en posture et Pilates
Description :

Laissez un commentaire

NOUVELLE ADRESSE

Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

Ceci fermera dans 40 secondes