Chaud ou froid en cas de blessure?

Suite à une blessure, la phase inflammatoire s’installe et peut durer entre 2 et 7 jours, selon le degré de sévérité de la blessure. Pendant cette phase, il peut y avoir de la rougeur, de la chaleur, de l’oedème et/ou de la douleur au site de la blessure. La glace est recommandée pendant les premiers jours, appliquée sur un tissu mouillé idéalement, durant 10 à 15 minutes et à toutes les 2 heures, si nécessaire. Après la première semaine, si l’oedème persiste ou qu’il réapparaît, la glace est toujours de mise. Portez attention; il ne faut pas dépasser 15 minutes d’application de glace ou de froid constant pour éviter une engelure.

La chaleur est plus souvent utilisée pour détendre les muscles et activer la circulation sanguine. La chaleur peut être appliquée de 20 à 30 minutes aux 2 heures si nécessaire.

Une fois la phase inflammatoire terminée, la chaleur peut être utilisée si la douleur reliée à des raideurs ou des tensions musculaires persiste. Par contre, il se peut que de l’inflammation reparaisse, donc la glace peut être à nouveau nécessaire.

GlaceChaleur
Présence d’enflure, rougeur et/ou chaleurOuiNon
Blessure récente, mais pas d’enflure, rougeur et/ou chaleurOuiPeut-être
Raideurs/tensions musculairesPeut-êtreOui

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos professionnels de la santé.

Par Isabelle Lavoie| 11 Août 2017|Catégories: 1. Physiothérapie, 3. Pilates|
Titre : Thérapeute en réadaptation physique, expertise en posture et Pilates