Alignement Pilates

Alignement Pilates

Alignement des extrémités

Joseph Pilates a construit sa méthode en voulant promouvoir 6 principes bien précis; concentration; fluidité; contrôle; respiration; centrage; précision

À la Clinique Inpiration, nous enseignons le Pilates et avons mis en place 7 placements posturaux détaillés dans le but de développer la conscience corporelle de nos clients et ainsi leur permettre d’intégrer rapidement les 6 principes de Joseph Pilates.

Nos 7 placements posturaux :

  1. La respiration Pilates
  2. Le contrôle et stabilisation de la ceinture pelvienne
  3. Le contrôle et stabilisation de la ceinture scapulaire et de la cage thoracique
  4. L’élongation axiale
  5. Le placement de la tête et de la colonne cervicale
  6. La mobilité de la colonne vertébrale
  7. L’alignement des extrémités


La vidéo présentée avec ce texte propose une explication détaillée de notre placement sur l’alignement adéquat des extrémités. Vos articulations (poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles) ont toutes été conçues avec un placement précis pour être le plus efficaces possible et causer le moins d’usure possible. Malheureusement, les mauvaises habitudes posturales et le manque de conscience corporelle peuvent générer, avec le temps, des blessures dans ces articulations.

Par exemple, vous constaterez dans la vidéo que le bon placement recherché en position debout est de distribuer son poids également entre 3 points sous le pied (le gros orteil, le petit orteil et le talon). Vos hanches, genoux, chevilles et deuxièmes orteils seront bien alignés. Dans cette position, les genoux et les orteils devraient pointer droit devant.

Chaque articulation (poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles, etc.. ) possède un bon placement postural dans les mouvements que vous faites quotidiennement. Votre conscience corporelle se développera au fur et à mesure que vous maitriserez les bons alignements posturaux de chacune de vos articulations et votre santé du corps sera optimisée.

Simple, me diriez-vous? Je vous mets au défi d’analyser votre posture chaque fois que vous croiserez un miroir.

Bon Pilates!

22 Janvier 2018|Catégories: 3. Pilates|

Laissez un commentaire