Pilates pour les aînés

    Pilates

    Pour le troisième âge

    Le vieillissement entraîne une dégénérescence de certains aspects physiques et physiologiques du corps humain. Avec l’âge, on observe une perte de masse musculaire, car il y a une diminution du renouvellement cellulaire de ce tissu. Les muscles perdent alors en volume et donc en tonus.

    On remarque aussi une diminution de la capacité de contraction des muscles. Ces changements entraînent donc une perte de la force musculaire générale.

    Cette diminution de masse musculaire prédomine au niveau des membres inférieurs. Cela entraîne une moins bonne stabilité au niveau des articulations, notamment celles des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale, et ainsi peut occasionner des douleurs au dos. De plus, l’arthrose et la dégénérescence du cartilage peuvent faire augmenter la douleur.

    Comme la perte de masse musculaire est générale, l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien peut causer des problèmes d’incontinence par l’affaissement de certains organes tels la vessie, l’utérus et les intestins.

    L’ostéoporose est une maladie fréquente chez la femme et qui augmente à la ménopause. Elle est caractérisée par une fragilité des os dus à une diminution de la densité osseuse. Aussi, le manque de proprioception, c’est-à-dire, la capacité de situer son corps dans l’espace et de réagir rapidement aux changements de position, augmente les risques de blessure. Avec le vieillissement, il y a une diminution importante de l’équilibre et de la coordination qui feront augmenter les risques de chutes et par le fait même, les risques de fractures.

    La posture aussi se modifie avec l’âge. Souvent attribuable à un manque de tonus musculaire et un manque de mobilité dans le haut du dos, la cyphose dorsale augmente et provoque une courbure anormale au niveau de la colonne vertébrale en entraînant les épaules à s’enrouler vers l’avant. Tous ces changements occasionnent des maux et des raideurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque.

    La souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible. La souplesse fait intervenir des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Elle dépend de la flexibilité de nos articulations et de nos muscles. Toutefois, plus on vieillit, moins on est souple. Donc, il est conseillé d’entraîner sa souplesse pour lutter contre le temps qui passe et qui raidit les articulations et les muscles.

    Tous ces facteurs peuvent entraîner une incapacité progressive à effectuer des gestes simples, jusqu’à une perte d’autonomie. En revanche, pratiquer une activité physique sous base régulière va repousser la date d’apparition de ces symptômes et en limiter l’intensité. Plus spécifiquement, l’entrainement Pilates est particulièrement recommandé dû à ses effets bénéfiques sur tous ses aspects.

    La méthode Pilates est spécifiquement conçue pour renforcer les muscles profonds des abdominaux et du plancher pelvien pour aider à prévenir l’incontinence, mais aussi pour avoir un centre plus fort pour mieux vous supporter.

    Les exercices de Pilates vont vous procurer un renforcement musculaire général pour vous permettre de conserver et même d’améliorer votre masse musculaire et ainsi votre force musculaire. Le travail des extenseurs de la colonne va aider à prévenir les cyphoses dorsales (courbure dorsale) trop prononcées, où généralement s’installe l’ostéoporose et aussi aider à réaligner les structures les unes au-dessus des autres pour améliorer la posture.

    Les mouvements de Pilates permettent d’améliorer la souplesse et font travailler les articulations dans leur pleine amplitude de mouvement, ce qui permet une sécrétion de liquide synovial dans les articulations, donc de les garder bien lubrifiées et prévenir ainsi la dégénérescence du cartilage et l’arthrose. Mais encore, le Pilates vous procure une ouverture de la chaîne antérieure des bras, comme les pectoraux et les trapèzes, qui aident au redressement de la posture et au placement optimal des épaules et des omoplates pour un meilleur relâchement des tensions qui s’accumulent dans le haut du dos, les épaules et la nuque.

    De plus, le développement de la conscience corporelle, de la proprioception et de l’équilibre sont favorisés avec la pratique du Pilates, ce qui permet de prévenir les chutes, donc les risques de fracture due à la perte de densité osseuse.

    Enfin, la méthode aide aussi à la concentration, à une respiration plus optimale et en profondeur, à la diminution du stress, à une meilleure connexion avec son corps et à un meilleur bien-être.

    Comme on le dit si bien : l’essayer c’est l’adopter!

    Par Lyne Amesse| 28 Août 2017|Catégories: 3. Pilates|
    Nom : Lyne Amesse
    Titre : Kinésiologue et spécialiste Pilates
    Description :

    Laissez un commentaire

    NOUVELLE ADRESSE

    Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

    Ceci fermera dans 40 secondes