Les problèmes du genou et l’ostéopathie

Les problèmes du genou et l’ostéopathie

Les douleurs du genou sont assez fréquentes autant chez les jeunes que chez les plus âgés. Les atteintes du genou sont très nombreuses, mais elles ont comme similitude l’apparition des mêmes symptômes : douleur et raideur.   Le genou est souvent impliqué dans les blessures puisqu’il sert de pivot au corps et qu’il est une articulation porteuse. De plus, il permet une bonne répartition du poids du corps et joue un rôle majeur dans la flexion de la jambe.

Les atteintes du genou sont les plus fréquemment liées à la dégénérescence de l’articulation (arthrose), un traumatisme ou un problème postural.

La dégénérescence du genou ou de l’arthrose se caractérise par l’usure des cartilages à l’intérieur de l’articulation. Elle se diagnostique par le moyen de radiographie ou d’autres tests prescrits par le médecin.

Lors d’un traumatisme, le genou est contraint à de grandes forces qu’il ne peut pas absorber. Lorsque cela se produit il y a souvent blessure à une de ses composantes. Le plus souvent, ce sont les ligaments et les ménisques qui sont touchés. On parle alors d’entorse ou de déchirure méniscale. Souvent, diagnostiquer en urgence par le médecin un traitement médical est nécessaire.

Lorsqu’il y a une douleur ou un inconfort lié à un problème postural, les tests médicaux ne démontreront, pour la plupart des cas, aucune atteinte physique. La douleur provient du fait que certaines structures subissent de plus grandes contraintes que ce dont elles devraient recevoir et souvent un déséquilibre est observé.

L’ostéopathie dans tout ça?

L’ostéopathe, par une analyse approfondie des régions locales ou à distances des diverses structures (ex : le bassin, la cheville et le rachis) est en mesure de cibler les zones manquant de mobilité. En dégageant ces blocages, l’ostéopathe peut aider à soulager et à prévenir les inconforts. Il tentera de rétablir l’équilibre de votre corps au moyen d’une approche manuelle. Cependant, dans les problématiques du genou, il peut parfois être nécessaire de combiner plusieurs approches à l’ostéopathie, telles que la physiothérapie et le Pilates, afin d’optimiser les chances de récupération. Il est aussi fortement conseillé de consulter votre médecin, car lui seul peut émettre un diagnostic pour votre condition.

Par Isabelle Gagné| 15 Janvier 2018|Catégories: 2. Ostéopathie|
Nom : Isabelle Gagné
Titre : Ostéopathe
Description : Isabelle a complété ses études de deuxième cycle pour l'obtention de son titre de D.O. avec la présentation d'une recherche sur le suivi ostéopathique d'une patiente en phase chronique de récupération suite à un remplacement par prothèse totale de genou. Avant de devenir ostéopathe, Isabelle a travaillé comme thérapeute en physiothérapie pendant six ans auprès d'une clientèle diversifiée.

Laissez un commentaire

NOUVELLE ADRESSE

Depuis le 23 mai 2023, nous avons déménagé au 1800 boul. Le Corbusier, suite 101.

Ceci fermera dans 40 secondes