7. Mobilité et flexibilité

À la Clinique Inspiration, nous enseignons 7 placements posturaux bien précis, car nous croyons fermement que la maitrise de ces placements élimine bien des maux. Ces placements s’appliquent à tous, autant durant le mouvement sportif, que lors des mouvements de la vie quotidienne.

Cet article vous présente le placement de la mobilité du squelette

Toutes les articulations de notre squelette ont besoin d’être mobiles afin de favoriser le bon fonctionnement de celles-ci et d’éviter les blessures directes ou par compensation provenant d’autres parties du corps.  La mobilité de la colonne vertébrale, comportant plusieurs articulations entre ses vertèbres, se fait dans plusieurs directions. C’est-à-dire que chaque mouvement est effectué par l’ensemble de la colonne vertébrale dans une ligne continue sans cassure, afin de répartir les forces et que la mobilité soit bien distribuée entre chaque niveau de la colonne.

 

Anatomiquement, la colonne vertébrale est le point central de notre squelette. Elle assure le soutien de notre corps et la mobilisation de notre tronc. Celle-ci est composée de plusieurs vertèbres soit : les vertèbres cervicales, dorsales, lombaires et sacrées.

De manière quotidienne, notre corps subit de multiples chocs qui obligent notre colonne vertébrale à réagir. Heureusement, on retrouve entre chacune de nos vertèbres des disques intervertébraux qui permettent d’amortir les impacts et de faciliter la mobilisation des vertèbres entre elles. Néanmoins, ces petits coussins naturels sont parfois mis à rude épreuve, ce qui engendre à long terme des blessures, telles que des hernies discales.

Pour éviter le plus possible ces blessures, il est recommandé de maintenir un bon niveau de souplesse. Une structure qui n’est pas assez souple subira trop de tension et ne sera pas en mesure de répondre adéquatement aux impacts imprévus. C’est pourquoi il est primordial de mobiliser quotidiennement la colonne vertébrale. Il est également important d’apprendre à bien mouvoir chaque vertèbre une par une afin de distribuer les tensions sur celles-ci. Ceci permet d’éviter que certains niveaux compensent en travaillant trop et s’irritent.

Les ligaments et les muscles sont tout aussi importants, car ils jouent un rôle primordial dans le maintien des vertèbres grâce à leur effet stabilisateur. Plus les muscles seront forts et plus les ligaments seront solides, plus il sera facile de soutenir votre colonne vertébrale et donc de vous mouvoir adéquatement.

La musculature située au niveau de votre abdomen, incluant votre plancher pelvien, assure le soutien de votre tronc grâce à la stabilisation de votre colonne et de votre bassin. Un centre fort (voir article « Respiration ») permettra ainsi au corps de produire sa fonction principale, qui est de se mouvoir, sans être affecté par un affaissement, un pivotement ou toutes autres forces extérieures qui pourraient agir sur celui-ci et le blesser. Il sera ainsi plus facile de mobiliser sa colonne, car plus vos muscles profonds seront forts, davantage vous serez en mesure de maintenir une posture stable et soutenue.

En résumé, le placement de la MOBILITÉ DU SQUELETTE est essentiel afin de répartir de façon équitable les contraintes appliquées sur la colonne. Cette répartition homogène sans cassure de la mobilité dans les différents niveaux de la colonne permet diminuer les contraintes appliquées et ainsi éviter plusieurs blessures. De plus, le bon alignement de la colonne vertébral et la stabilisation au niveau lombaire sont de bons compléments à ce placement.

Les 7 placements posturaux d’Inspiration ne sont pas si difficiles à mettre en pratique, mais demandent une bonne conscience corporelle.  Une fois que vous les aurez intégrés dans votre corps, vous verrez une différence réelle dans votre entraînement, ainsi que dans votre vie quotidienne.

Prenez le contrôle de votre posture grâce à la Clinique Inspiration.

Par Mathilde Gesseaume-Giroux| 13 Août 2019|Catégories: 4. Nos 7 concepts posturaux|
Nom : Mathilde Gesseaume-Giroux
Titre : Technicienne en physiothérapie, expertise en posture et Pilates
Description :

Laissez un commentaire